greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

jeudi 22 décembre 2016

Radanas Amerikansk Bitter


Afficher l'image d'origine

Brasseur: Radanas
Style: Bitter
Pays: Suède
Alcool : 4,5%

Une bière sans autre prétention que de nous faire passer un bon moment autour d'un verre, ce qu'elle réussit fort bien.

De couleur ambrée orangée avec une belle mousse persistante, elle dégage un arôme très frais de houblon modernes, d'intensité moyenne (ça n'est pas une IPA non plus): notes fleuries, herbe, un peu de fruits type pêche, pamplemousse. Quelques notes rondes de malt.

Dans la bouche c'est assez similaire, avec un bon équilibre entre les malts et les houblons. Le corps est de densité légère à moyenne, plutôt sec, d'attaque houblonnée sur une base maltée assez douce. L'amertume n'est pas importante, on est plutôt dans un peu de fruit et de fleur: il s'agit d'une bitter, ne vous attendez pas à une intensité aromatique extraordinaire, c'est léger, les arômes sont subtils, mais c'est fait pour ça.


Brew By Numbers 03 05



Brasseur: BBN°
Style: Porter
Pays: UK
Alcool : 6%


Une porter simple, très bien faite et douce.
La couleur est complètement noire, la mousse brune et fine. L'effervescence est fine et agréable,  l'anglaise.

Odeurs légères de houblons et de malts: herbe, houblon frais, chocolat chaud.

Arômes fins: l'attaque est principalement sur des touches de chocolat au lait, ou légèrement noir, puisque quelques notes grillées complètent l'impression chocolatée. Notes de noix, de nougat, et aussi de baies rouges.
Texture assez enveloppante sans être grasse, un peu comme un chocolat chaud léger, toutes proportions gardées. Notes fraiches sur le chocolat, avec un peu de houblon qui vient subtilement balancer le malt.

Une bière facile à boire, sans trop de complexité et très agréable.

mercredi 23 novembre 2016

La petite fumée


Afficher l'image d'origine



Brasseur: Brasserie du Giffre
Style: Porter fumée
Pays: France
Alcool : 4.8%

Voila une très sympathique porter fumée proposée par le Giffre, qui arrive à ne pas se perdre entre les deux styles: il s'agit vraiment d'une porter, et elle est vraiment fumée.

La couleur est presque noire comme il se doit, la mousse épaisse est brune.

Au nez le fumé est bien la. Mais à aucun moment de la dégustation il ne sera écœurant ou excessif, comme c'est parfois le cas dans les rauchbier. L'équilibre avec les autres notes maltées est bon.

En effet dans la bouche, on retrouve vraiment les caractéristiques d'une porter épaisse: malt grillés torréfiés, beaucoup de caramel en arrière plan, une douceur malgré le grillé apporté par des touches de chocolat. En fait le fumé est un arômes parmi les autres, qui ne les supplante pas mais au contraire vient s'insérer dans un joli équilibre global.
L'effervescence est fine, et quelques touches houblonnées complètes l'ensemble en apportant surtout des notes d'agrumes.


Paix Dieu



Brasseur: Caulier
Style: Belge forte
Pays: Belgique
Alcool : 10%

Originalité de cette bière, elle n'est brassée que les jours de pleine lune, donc une fois par mois. Je ne sais pas si cela a une influence sur le goût, mais le résultat final est sympathique, surtout si vous avez la chance de la trouver en pression.

Elle est trouble et blanche, légèrement dorée, visuellement on dirait une hefeweissen.

La bière est de belle densité dans la bouche, avec une sucrosité résiduelle, mais qui ne se sent pas trop au gout, qui vient plutôt apporter de la douceur.
Odeurs et arômes de malts doux mais assez concentrés, épices, des fruits doux comme de l'abricot, pas mal de levure. Un caractère de Weiss forte sans en être vraiment une: y a t'il du blé dans cette bière? Je ne sais pas mais elle en donne l'impression. Finale sur le grain, un peu plus amère, épices, agrumes.

Ca se tient bien ans la bouche, la densité est sympa sans excès, le caractère de blanche forte épicée en fait une bière pas forcément complexe mais agréable.

lundi 21 novembre 2016

Bobeline Black Label



Brasseur: Bobeline
Style:
Pays: Belgique
Alcool : 8.5%

Voila une surprise sympa! En achetant cette bouteille, je m'attendais à boire quelque chose de très classique belge: beaucoup de caramel, de bulles, une bière douce et trop chaude, des caractéristiques que j'apprécie modérément.

Mais pas du tout, cette Bobeline est très agréable, et bien plus subtile que cela!

Elle porte bien son nom, puisque elle est très brune, presque noire, pas autant qu'une stout, mais pas loin, la lumière arrivant à percer tout de même un peu.

Les odeurs sont marquées et intéressantes: fortement marqués par la présence de liqueur, de fruits macérés dans l'alcool. On trouve donc d'une part une présence importante de liqueur, d'autre part beaucoup de fruits sombres et macérés, comme de la figue, cerise, sureau.

Arômes la encore puissants de liqueur, qui est en fond de dégustation en permanence. Fruits noirs macérés, figues, mures, prunes à l'alcool, notes de noix, réglisse. Coté malt on trouve pas mal de caramel, mais qui n'apporte pas de sirupeux ou de sucre, et des notes torréfiées voir grillées. Grosse présence de l'alcool tout le long, mais d'un alcool fin, qui ne rend pas la bouche trop chaude.

Corps relativement dense, légère acidité, peu sucrée, carbonatation moyenne. Une brune qui s'éloigne des standards!

mardi 8 novembre 2016

Malheur 12


Afficher l'image d'origine

Brasseur: Landtsheer
Style: Belge forte/quadruple
Pays: Belgique
Alcool : 11.5%

Une très très belle bière, complexe, agréable, douce, qui saura satisfaire aussi bien les amateurs éclairés que les débutants souhaitant s'initier aux bières plus forte, car elle reste très buvable, sans agressivité ou intensité excessive.

Belle couleur rouge rubis.

Nez doux (enfin doux pour 11,5%!) marqué par d'importantes notes maltées et fruitées: caramel (mais pas trop), chocolat, et beaucoup de fruits: dattes, noix, figues, fruits rouges, baies, épices, réglisse. Notes également de liqueur de fruit, douce et enveloppante.

Arômes proches dans la bouche, avec une pointe d'acidité, d'alcool, d'orange confite, de canelle. La liqueur enveloppe le tout. C'est chaud et complexe, mais parfaitement équilibré: la chaleur, l'alcool, le caramel sont loin des excès que l'ont peut retrouver dans certaines belges fortes, ici ils s'équilibrent très bien avec les fruits et les épices. L'alcool n'est pas du tout sensible pour 11.5%. On a l'impression de boire un porto légèrement vieilli, dans lequel le sucre se serait adoucit.

Hercule Stout


Hercule Stout 

Brasseur: Ezzeloise
Style: Stout
Pays: Belgique
Alcool : 9%

Un grand classique des stouts belges. Une bière qui diffère de ses homologues anglo saxons, qui adopte des caractéristiques belges tout en restant une stout. Intéressant et très bon.

La couleur est noire, un peu moins profonde que le noir d'autres stout.

Au nez les arômes sont relativement complexes tout en restant assez léger: le café froid est bien présent, le cacao, les malts grillés, le tout mêlé à des notes liquoreuses, un peu de réglisse aussi. En fait les aromes grillés sont moins présents que dans d'autres stouts, et adoucis par la liqueur.

Idem dans la bouche: bien sur on a des malts noirs, du café, du chocolat, mais l'ensemble est comme enveloppé par une liqueur, disons une liqueur douce qui aurait contenue des fruits rouges. L'attaque est plus sur le café et le torréfié puis les notes évoluent vers la liqueur, et enfin vers une amertume et du chocolat plus marqué en final.

Très bon, bel équilibre, belles saveurs sans trop de complexité superflue.

vendredi 4 novembre 2016

Triporteur from Hell



Brasseur: BOM
Style: ale sombre
Pays: Belgique
Alcool : 6,2%

Voila une bière vraiment originale, qui sort des sentiers battus, en proposant des arômes pourtant classiques, mais équilibrés de manière très nouvelle.

En effet, la toute première impression serait celle d'une porter: fort arômes de café en attaque, avec un fond de chocolat, de malts torréfiés, de pain trop grillé. Mais la ou une porter proposerait un corps assez consistant, avec des aromes de fond plus importants, ici on à un corps très léger, légèrement panifié et caramélisé, plus proche disons d'une bière brune traditionnelle, mais sans la sucrosité tout en restant assez douce. C'est étonnant de trouver ces arômes torréfiés sur ce type de corps, on ne s'y attend pas.
La finale est un peu plus épicée, caramélisée, torréfiée.

Equilibre vraiment intéressant et inhabituel, on est dérouté entre les sensations d'une porter, voir d'une stout assez sèche, parfois d'une schwarzbier ou d'une brune, des arômes assez intenses mais légers, un corps peu dense, tout ça en fait une bière très buvable et agréable.

lundi 31 octobre 2016

Old Rasputin Russian Imperial Stout



Brasseur: North Coast Brewing
Style: Russian Imperial stout
Pays: USA
Alcool : 9%

Une très très belle stout, non pas par sa très grande complexité, mais par son accessibilité, la douceur et l'équilibre dont elle fait preuve, qui la rendra accessibles aux amateurs encore peu familiers des imperials stouts.

Noire, très noire bien sur, comme il se doit.

Odeurs douces de chocolat, mélasse, un peu de fruits noirs, noix, vanille. Pas de grosse odeur torréfiée/brulée.

Arômes assez similaires, plus chaleureux. Attaque douce sur le chocolat, le caramel, malts sombres mais pas trop de torréfié, même si il est un peu présent, noix grillées, un peu de café, et une douceur comme si de la vanille avait infusée.

Carbonatation moyenne, bière plutôt doux, presque du sucre candi et vanille en finale.
Une imperial stout pour tous!

dimanche 23 octobre 2016

Engelszell Benno



Brasseur: Abbaye de Stift Engelszell
Style: Double
Pays: Autriche
Alcool : 6,9%

Trois bières sont brassées par cette abbaye autrichienne, et portent le logo certifiant l'authenticité trappiste depuis 2012.

Celle ci est l'intermédiaire de la gamme en termes de puissance. C'est une bière plutôt de type belge, marquée par les malts, fruitée, mais qui sous certains aspects évoque également une bonne doppelbock germanique.

 Elle est de couleur ambrée, assez sombre, tirant sur le rouge-brun. Belle mousse blanche.

Odeurs assez puissantes, une certaine chaleur. Belles notes fruitées: fruits rouges très murs, les odeurs sont plutôt chaudes, et une bonne touche de noix, d'épices, sur un fond caramel marqué par les malts.

Arômes proches dans la bouche. L'équilibre fruits/malts est sympathique. Les malts caramel, toffee, pain grillés sont arrière plan en permanence sous des arômes fruités la encore de noix, de fruits murs, de miel, des légères notes acides, une amertume très balancée mais présente, avec des houblons un peu terreux et de belles notes florales. Des notes d'éther viennent adoucir le tout, qui n'est jamais lourd. Le corps n'est pas gras ou sirupeux, il y a peu de sucrosité, la bière est plutôt sèche, et est très buvable malgré sa complexité.


mercredi 19 octobre 2016

Fano Batch 500 Imperial Vadehav



Brasseur: Fano
Style: Brown ale
Pays: Danemark
Alcool : 9,7%

Nous sommes habitués depuis plusieurs années maintenant à voir des brasseurs créer des déclinaisons modernes et/ou plus puissantes que leurs équivalents traditionnels: imperial stout, imperial porter, IPA etc...
Certains styles étaient un peu laissés à l'écart de cette tendance, et justement cette batch 500 vient proposer un travail tout à fait intéressant sur le style britannique traditionnel de la Brown ale.

Les Brown ale sont des bières brassées depuis le 17èeme siècle. Se sont des bières assez douces, brunes, maltées, peu alcoolisées, d'une amertume moyenne. des bières rondes et chaudes à boire dans les pubs en hiver...

Celle ci reprend bien ces caractéristiques, en les modernisant est les boostant un peu.
La couleur est brune sombre.

Au nez réglisse, chocolat noir, prunes, caramel sombre, malts torréfiés, noix, ensemble doux et rond.

Dans la bouche, la aussi un fort aspect malté: caramel, caramel sombre, malts sombres, toffee, noix, prunes, sucre candi. Quelques notes d'alcool en finale, un peu de vanille aussi. Un peu sirupeux, doux et agréable. Bel équilibre, une approche originale et puissante de la Brown ale, tout en respectant complètement le style!

Omni Pollo Noa Pecan Mud Cake - Double Barrel



Brasseur: De Molen
Style: Imperial stout
Pays: Suède
Alcool : 11%

Omni Pollo nous propose toujours des créations originales, avec des ingrédients atypiques. Parfois très atypiques, comme le marshmallow, ou ici la noix de pécan. Bien sur on peut s'interroger, est ce toujours de la bière, quelles sont les limites à la création et l'imagination, faut il privilégier un travail sur les ingrédients de base plutôt que de vouloir se démarquer par des créations toujours plus insolites.

Pour ma part je pense que le résultat es en fait le principal critère. Si les ingrédients supplémentaires n'apportent rien à la bière, voir même la dénature comme c'est souvent le cas, c'est qu'ils sont la la plupart du temps pour masquer un défaut de la bière, un manque de savoir faire du brasseur, ou sont juste un argument commercial (bière brassée avec telle plante de notre région etc...).
Mais, quand comme ici, ils sont parfaitement intégrés et procure un caractère supplémentaire, nouveau, mais aussi de grande qualité gustative, alors pourquoi pas!

Cette imperial stout est bien noire sombre, comme il se doit.

Au nez les odeurs perçues sont fortes et varieront en fonction des dégustateurs: pour ma part j'ai eu l'impression tout d'abord de sentir une bonne glace à la vanille/pécan. Quelques dizaines de minutes plus tard, c'était surtout la noix de pécan qui ressortait, la glace vanille s'étant estompée. Les odeurs proposent également du chocolat au lait, du cognac (oui elle est vieilli en futs de cognac et de whisky), des noix, de la tourbe, de l'alcool.

Les arômes sont ressemblants: beaucoup de pécan, qui s'associe très bien avec un arrière plan épais et complexe, des arômes cités précédemment. C'est intense, mais finalement assez doux, le vieillissement en fûts ayant très adoucie la bière, on trouve peu du caractère très torréfié, café, des imperial stouts classiques. En fait il s 'agit plutôt d'un dessert crémeux, d'une glace vanille chocolat pécan.

Oppigards Amarillo



Brasseur: Oppigards
Style: Pale Ale
Pays: Suède
Alcool : 5,9%


Brassée en single hop avec une bonne dose d'Amalliro, notamment utilisé en houblonnage à sec, ce qui permet d'apprécier tous les arômes de ce houblon sans forte dose d'amertume.
En effet, il s'agit bien d'une pale ale plutôt que d'une IPA: le houblon est la mais plus à travers le fruit, et le malt est bien présent.

La couleur est d'une jolie cuivré, la bière limpide.

Nez complexe: baies, fruits tropicaux, citron, fleurs, pêche, melon, levure, caramel, herbes. Equilibre entre le malt caramel et les odeurs issues du houblon.

Dans la bouche l'attaque est caramélisée et maltée, assez ronde, un peu sucrée, puis s'enchaine sur le houblon: fruit, herbe, pamplemousse, orange amère, abricot, un peu de résine. Arômes doux et sucrés mais pas trop, très bel équilibre avec l'amertume. Présence de blé qui procure de la douceur au corps, qui est de densité moyenne.

Une belle bière pour ceux qui voudraient découvrir le houblon, sans trop d'amertume.

Amager / Crooked Stave Chad, King of The Wild Yeasts



Brasseur: Amager
Style: Sour / IPA
Pays: Danemark
Alcool : 5%

Voila une bière pour le moins originale, et comme souvent avec les bières du nord, particulièrement bien faite.

L'idée est assez simple: il s'agit d'associer une dose importante de houblon, et une fermentation avec du brettanomyces.
Ce qui pourrait paraître plutôt contradictoire à priori (l'amertume et le fruit du houblon contre l'acidité/cuir) du brett marche en fait plutôt bien. La bière est légère, désaltérante, agréable.

La bière est jaune pale, belle mousse.

Au nez on retrouve déjà bien les caractéristiques: beaucoup de houblon, du fruit (pamplemousse) et un peu de résine, de l'acidité, du cuir, du brett.

Dans la bouche, attaque douce sur le fruit et un peu la résine, mais surtout le fruit: pamplemousse, orange, c'est assez doux, le malt est léger, puis arrive le brett, qui apporte ses arômes si caractéristiques: acidité, cuir, poule, moisi...On a aussi de la terre, des épices, du poivre.

L'acidité est bien présente mais modérée, l'équilibre de l'ensemble est bon. Le malt apporte une certaine douceur, on dirait quiil y a du blé. A découvrir!


mardi 11 octobre 2016

Kyani, produits nutritionnels, bien être et énergétiques


.

Je n'ai pas trop l'habitude de faire la promotion de produits, me focalisant largement sur la bière, qui demande déjà beaucoup d'attention!

Toutefois, quelqu'un m'a fait découvrir il y a plusieurs mois les produits Kyani. Cette société est en train de s'implanter en France, et propose des produits à base d'ingrédients naturels assez originaux, comme ce Kyani Sunrise à base d'une multitude de concentré de fruits, comprenant notamment des baies assez rares d'Alaska, qui lui apporte une grande concentration de vitamines, d'antioxydants etc...

Un peu sceptique sur l'efficacité de ce type de produits, j'ai toutefois essayé de prendre du sunrise tous les jours depuis quelques mois. Initialement c'était juste un test, mais il est apparu après quelques semaines que je ressentais une grande énergie, bien plus importante que mon énergie habituelle.

Je me lève plus en forme, je suis actif, je me fatigue moins, je récupère mieux des efforts (je fais beaucoup de course à pied et je ne me suis jamais senti aussi bien en courant), j'ai souvent l'impression d'avoir une flamme qui brule à l'intérieur!

En fait je me sens tellement bien depuis que je prend ce Kyani que j'ai décidé d'en vendre moi même. Vous pouvez vous même essayer ici pour le sunrise, ou ici pour toute la gamme.

Essayez, et faite moi savoir ce que vous en avez pensé!



mercredi 5 octobre 2016

Paulaner Salvator



Brasseur: Paulaner
Style: Dopplebock
Pays: Allemagne
Alcool : 7,9%

Voila une bière à la belle intensité aromatique, un corps dense, et qui est pourtant une lager. Lager issue d'une fermentation de 6 mois tout de même.

Les odeurs sont intéressantes, caramel, le malt est bien sur bien présent, toffee, un peu de chocolat, malts grillés.

Dans la bouche, corps de densité moyenne, légèrement soyeux, faible effervescence. Arômes assez complexes, surtout pour une lager, et étonnement présence de quelques esters de fruits: caramel, grillé, toffee, et aussi un peu de banane, de floral, de vanille, comme si la levure avait contribuée aux arômes. Présence de l'alcool assez chaleureuse quand la bière se réchauffe.

Bière sympa, une survivante probablement des lagers anciennes, sombres et charpentées, qui vous fera changer d'avis sur la lager.

jeudi 22 septembre 2016

La Débauche Nevermore



Brasseur: La débauche
Style: Imperial stout
Pays: France
Alcool : 9,5%

Alors la, bravo. Cette bière goutée il y a quelques minutes à peine à la pression, est probablement ce que j'ai gouté de mieux en bière française. Elle est clairement au niveau des toutes meilleures productions internationales. Félicitations au brasseur.

Est vraiment une imperial stout, la question se pose, car l'une des caractéristiques principales de cette bière est la douceur: texture douce, arômes doux. En effet, elle donne l'impression de boire un capuccino, le corps est totalement crémeux, soyeux, onctueux. Les arômes sont complexes et puissants, mais pas d'une puissance intense comme certaines impériales, la on recherche la complexité sans chercher à atteindre une intensité parfois excessive dans ce style.
Les arômes sont doux également, parce qu'adoucis par le passage en fut, et parfaitement mêlés les uns aux autres.

Alors qu'avons nous dans le verre et la bouche?

Une bière noire, opaque, avec une mousse sombre fine, des bulles extrêmement petites, en fait c'est beaucoup plus une crème qu'une mousse.
Les odeurs, douces, laissent apercevoir du cappucino, des notes boisées, de la vanille, des fruits noires. Très bel équilibre des odeurs.

Dans la bouche: très très grande onctuosité, effervescence très fine, en fait on a l'impression que la bière est tirée à l'azote, ce qu'elle n'est pas. Arômes  chocolat, cappucino, crème, et puis des notes de vanille, bois, sans aucune agressivité ni sécheresse, c'est complètement rond, ca tapisse le palais. Prunes, caramel, notes en finales de bourbon et de chocolat au lait.

A découvrir absolument!

mercredi 21 septembre 2016

Witkap Pater Tripel



Brasseur: Slaghmuylder
Style: Triple
Pays:  Belgique
Alcool : 7,5%

Force est de le constater, je note bien peu de bières belges sur ce blog. En effet, depuis plusieurs années ma préférence va vers d'autres styles, plutôt anglo saxons. J'apprécie souvent moins le coté trop chaleureux des bières belges, mais bien entendu c'est une appréciation générale, et la Belgique possède de nombreuses bières excellentes.

Cette Pater Tripel est un exemple assez représentatif de ce que peux être une Triple, quand elle est bien faite, sans excès, sans débordement gustatif comme c'est trop souvent le cas.

C'est une bière blonde, quelques reflets sombres, avec une belle mousse et une belle effervescence comme c'est souvent le cas en Belgique.

Les arômes et odeurs sont très belges: la bière est très ronde, assez chaude, l'effervescence pétille dans la bouche. Le corps est doux, malté, présente des notes assez importantes d'oranges confites et d'épices (elle est pourtant brassée sans épice), on a presque l'impression que des écorces d'orange sont rajoutées, mais ça n'est pas le cas. Le malt est rond et chaleureux, la levure bien présente par les arômes épicés qu'elle procure.
Finale fruitée, épicée et légèrement amère.

C'est donc une bière typique belge, épicée, fruitée, chaleureuse, mais sans les excès dans lesquels trop d'exemplaires du style s'aventurent, à mon gout en tout cas.

mardi 13 septembre 2016

Jacobit Ale


Brasseur: Traquair House
Style: Ale anglaise 
Pays: UK
Alcool : 8%

Une magnifique ale de cette brasserie écossaise, qui a repris ses activités de brassage en 1965 après une pause de plus de 250 ans!

Cette Jacobite est basée sur une recette locale du 18ème siècle, et elle contient notamment de la coriandre.
La brasserie est mise en avant par Rate Beer comme l'une des meilleures du monde.

La bière est presque noire, d'un brun profond très sombre, des reflets rubis. La mousse est fine et peu persistante.

Nez complexe qui balance entre des notes maltées: belles odeurs de caramel, de malts plus pales, de malts torréfiés et de chocolats. Fruits noirs également, et porto.

Arômes complexes également, avec une belle intensité maltée, douce, principalement sur le caramel, un peu de chêne, et une légère amertume pour contrebalancer la douceur sucrée. Fruits noirs, fruits murs, sucre candi.

Le corps est assez crémeux, peu carbonaté. La finale est longue sur le caramel doux et suave, quelques notes de coriandre. Une très belle scotch ale, épaisse, maltée et caramélisée à souhait, équilibrée, légèrement épicée, riche.


mercredi 31 août 2016

Magic Rock Salty Kiss


Brasseur: Magic Rock
Style: Gose
Pays: UK
Alcool : 4,1%

L'excellente brasserie Magic Rock frappe encore très fort avec cette gose, une bière complètement hors du commun. Proposée dans une très belle boite métallique de 33cl, qui est un contenant malheureusement trop peu utilisé en France mais qui propose pourtant de nombreux avantages (légèreté, protection du produit).

Cette bière est une gose, elle est donc salée, ce qui est déjà inhabituelle, et par ailleurs aromatisée (subtilement) avec des groseilles à maquereaux.

Tout d'abord attention à ne pas la boire trop fraiche. En effet, les arômes sont assez légers, il ne s'agit pas d'une grande bière complexe de dégustation, et le froid en fait disparaître beaucoup.

Donc dans l'ensemble, la bière est légère, le corps peu dense, il s'agit plutôt d'une bière de soif, une bière du quotidien, très bien faite.

Elle est plutôt blonde, dorée, l'effervescence est fine, comme souvent au Royaume Uni.

Odeurs légères, un peu d'acidité, le fruit est légèrement sensible, le sel est bien la, donne quelques arômes de saumure, mais subtils. C'est un peu citrique, quelques notes citronnées. Dans l'ensemble le nez est agréable et léger.

La bouche est assez surprenante. En dégustation à l'aveugle, je pense que j'aurai confondu cette bière avec un vin blanc iodé pétillant. Ma science du vin étant limitée je ne sais pas quelle comparaison vous donner, mais on est clairement dans le vin blanc, légèrement pétillant, légèrement salé, légèrement acidulé, avec des arômes de raisin, de citron, d'orange, de baies acides peu mures.

Finale salée amère acide surprenante aussi.

Vous voulez confondre vos amis lors d'une soirée dégustation! Faites leur gouter cette bière en aveugle!

mardi 30 août 2016

ELAV Progressive Barley Wine

Brasseur: ELAV
Style: Barley Wine
Pays: Italie
Alcool : 11%

Visuellement, cette bière propose une robe relativement classique pour un Barley Wine, 
avec cette couleur cuivrée et presque ambrée accompagnée d'une fine mousse peu persistante. 
Le nez présente beaucoup de complexité, partagé entre les notes de pomme et d'épices, puis
 évolue vers des odeurs plus suaves(Calvados). Agrumes également: zest de citron, orange, pamplemousse, raison, touches de caramel, 
de sucre candi, de toast, quelques notes herbacées.
La bouche est relativement puissante dès l'attaque. Texture onctueuse et saveurs de fruits exotiques, pêche, pin,
 sucre, chaleur de l’alcool, épices, herbes en finale, avec des notes prolongées de zest de citron, 
d’orange, de fruits exotiques. C'est une barley wine, alors c'est bien sur assez fort, mais quand même modérément pour une bière e ce style.
Belle balance entre les houblons fruités, herbacés, et les malts. Bel équilibre malt/amertume.
L’alcool est la mais bien masqué jusqu’à la finale. C'est une bière finalement agréablement fruitée, relativement légère, sans excès de présence alcoolique ou de densité, qui reste étonnement buvable pour une barley. Mais sans doute manquant un peu de caractère si l'on recherche vraiment une barley wine.


samedi 27 août 2016

Buxton Extra Porter


Brasseur: Buxton
Style: Porter
Pays:  UK
Alcool : 7,4%

Voila une excellente production encore de Buxton. J'ai particulièrement apprécié cette bière, qui m'a beaucoup rappelé la Beer Geek Breakfast de Mikkeller, dans une version adoucie.
En effet, elle est brassée avec: du café, de la vanille et du chocolat.

Et les trois ingrédient sont bien sensibles, sans pour autant que l'on perde l'esprit de la porter.

Le nez est d'emblée très marqué par des notes chaudes et rondes de chocolat gras. Pas du chocolat noir, mais du chocolat au lait bien gras et aromatique. Ce chocolat se fond dans des odeurs de café, et des notes plus subtiles de vanille. L'ensemble est très rond, très doux, vraiment agréable, on croirait sentir un gateau (forêt noire par exemple).

L'impression est très sympa dans la bouche également. On trouve en arrière plan les notes caractéristiques d'une porter: malt grillés mais pas trop torréfiés, caramel, un peu de réglisse, une densité moyenne qui correspond au genre, peu de carbonatation. En premier plan c'est tout d'abord le chocolat qui s'exprime, avec un peu de gras mais moins que ce que le nez laissait pressentir. Le café arrive en finale et la prolonge longtemps, tandis que la vanille adoucit l'ensemble. L'équilibre entre ces arômes et le fond de porter est très bon, ils ne prennent pas le dessus.

Cette bière douce an ravira plus d'un, attention toutefois certains sensibles au café pourrait trouver ces arômes un peu forts.

mardi 23 août 2016

7 Fjell Sjarlatan Fake IPA


Brasseur: 7 Fjell Bryggeri
Style: IPA
Pays: Norvège
Alcool : 4,7%

De retour de vacances en Bretagne, j'avais imaginé vous faire part de mes découvertes brassicoles dans cette si belle région, mais je dois dire que j'ai été déçu par les bières locales, malgré une trentaine de dégustations.
Pas un mot aujourd'hui sur les bières Bretonnes, mais plutôt sur une bière que j'ai dégusté la bas, mais qui est Norvégienne, la Fake IPA.

Il s'agit d'une IPA à l'américaine, très marquée par les houblons modernes.
Blonde tirant sur l'ambrée, une jolie mousse se forme sur le verre, les bulles sont un peu grosses, un peu plus grosses que ce que l'on trouve habituellement dans ces bières, mais ne gêneront pas la dégustation.

Le nez est très plaisant: odeurs fortes de fruits tropicaux, orange, mangue, c'est très très marqué par le fruit.

Dans la bouche l'impression est très agréable, avec ces arômes de fruits que l'on retrouve, de la pêche également avec également des fleurs type rose, chèvrefeuille, et des notes maltées légères, sur le grain et le caramel.

Le tout est très équilibré, facile, désaltérant. Beaucoup d'arômes dans une bière qui donne pourtant l'impression d'être simple, elle cache sa complexité.
Belle amertume, mais masquée par le fruit, elle plaira même à ceux peu amateurs d'amertume.

Elle se trouve en ce moment à un prix dérisoire dans les magasins Noze, courez vous la procurer!

vendredi 5 août 2016

La Voie Maltée

Brasseur: La Voie Maltée


Plutôt qu'un commentaire spécifique à une bière aujourd'hui, je vais m'attarder quelques instants sur la brasserie Voie Maltée, située dans la Dombes à quelques kilomètres de Lyon.
Cette brasserie existe depuis plusieurs années, et produisait jusque la des bières correctes (une Weiss sympa par exemple), sans défauts, mais d'un intérêt gustatif qui ne valait pas nécessairement le détour, en tout cas pour des amateurs avertis.

Toutefois, le propriétaire de la brasserie est en train de faire monter en gamme ses bières, et de compléter sa gamme habituelle par une gamme appelée "Création". J'ai eu la chance de gouter des bières à sortir bientôt, la Star Dust et une autre (désolé le nom m'échappe, les bouteilles n'étaient pas étiquetées), et je dois dire qu'elles sont vraiment intéressantes.

Les deux sont des IPAs marquées, sans concession à un gout falot, très marquées par le houblon, l'une par la force présence de houblons aromatiques procurant des arômes très fruités de fruits exotiques, l'autre (la Star Dust) à une très belle amertume, plutôt sur la IPA type résine de pin.
Dans les deux cas l'équilibre est bon, les arômes intéressant, le corps bien présent, on sent que le brasseur a acquis un bon savoir faire.

Bravo donc à cette brasserie qui prend le risque de modifier sa gamme, et au plaisir de gouter les futures créations!

mardi 2 août 2016

Dugges Easter Porter


Brasseur: Duggers
Style: Porter
Pays: Suède
Alcool : 4,5%

Que la bière est bonne quand elle est sans artifices, directe, simple, goutue. Nul besoin de faire de la bière de geek ou de connaisseurs pointus, la simplicité est souvent tout à fait attrayante.

Ici nous avons juste une porter, une simple porter, mais une vraie, une sorte d'archétype de ce qu'est une bonne porter.
Noire bien sur, odeurs de malts caramels, rotis, chocolat assez doux, et des baies rouges. Simple mais efficace.

Dans la bouche, un fond caramélisé, nappé par un toasté doux, un peu comme le brulé dans la crème brulé, du chocolat, et des notes de griottes et de réglisse. Le corps n'est pas très épais, légèrement épaissi toutefois par les malts caramels, l'effervescence moyenne.

Donne l'impression de plus de force que ce que le faible taux d'alcool laisse présager.

Bière trouvée à Noze, pour un prix dérisoire, courez y!

mardi 26 juillet 2016

Kaapse Gozer oatmeal stout


Brasseur: Kaapse
Style: Stout
Pays: Pays Bas
Alcool : 9,8%

Quelle vitalité de la bière haut de gamme aux Pays Bas, en témoigne encore cette stout, brassée d'ailleurs au sein de la brasserie de Molen.

C'est une liqueur à ne pas mettre entre toutes les bouches, elle est puissante, intense, complexe, étonnamment d'ailleurs pour une bière à moins de 10%.

Bien sur elle est totalement noire, peu de mousse, l'effervescence est fine.

Odeurs de réglisse, de malts grillés, de grain de de café non torréfié, de baies rouges concentrées, un peu de mélasse, de chocolat. C'est relativement frais, le torréfié ne l'emporte pas sur le fruit du café et des fruits rouges.

Dans la bouche, la texture est assez douce, certainement grace à la présence de l'avoine, la bière est plutôt épaisse, soyeuse, très agréable.
Sur une base maltée: malts grillés, caramels, les arômes de baies et de café frais sont importants, procurant une grande fraicheur à la bière. On va également retrouver du chocolat, de la réglisse, et en finale une belle amertume avec des notes houblonnées sur la résine et un peu de fleurs, assez marquées.

Très bel équilibre, carbonatation fine, corps soyeux, un très bel ensemble.

vendredi 8 juillet 2016

Mikkeller Saaz


Brasseur: Mikkeller
Style: IPA
Pays: Danemark
Alcool : 6,8%

Une bière de la hop Serie de Mikkeller, qui a consisté à brasser la même bière avec des houblons différents. Ici c'est donc le houblon Saaz qui est proposé, et  à fortes doses, inhabituelles pour ce houblon que l'on va plutôt retrouver utiliser de manière modérée dans les lagers allemandes par exemple.

La bière est orange, trouble, avec quelques particules qui flottent..
Le nez et la bouche sont très différents, j'avais rarement ressenti avant une telle différence entre les deux.

Le nez est doux, rond, et s'en dégage une odeur importante d'orange, du type orange amère, confite, avec un peu de citron et un peu de caramel qui apporte de la douceur de la rondeur. C'est très agréable.

L'effet dans la bouche est très différent (mais bon aussi!): ca devient très végétale, avec des arômes vraiment assez intenses apportés par le houblon: fleurs, herbes, un peu de résine, et de malt caramel en fond mais léger. Amertume assez importante, et bière très sèche. La finale est un peu terreuse voir légèrement astringente.

Alors évidemment ça n'est pas très équilibré, il y a des défauts (terreux, astringent), mais d'une part cette bière permet de bien gouter le saaz, et d'autre part je l'ai quand même trouvé particulièrement désaltérante dans un contexte de grosse chaleur.

White Hag The White Sow Oatmeal chocolate milk stout


Brasseur: White Hag
Style: Stout
Pays: Irlande
Alcool : 5,2%

Voici une excellente stout, qui sais allier la complexité des imperial stouts au caractère tout de même moins dense et puissant des stouts.

Bien sur elle est totalement noire, un peu épaisse au service.

Arômes de chocolat, de vanille, de crème chantilly, de cerise, de liqueur de cerise. En fait j'ai à beaucoup de moments eu l'impression de boire une forêt noire. J'avais déjà trouvé ce type d'arômes, par exemple dans la Mikkeller Beer Geek Dessert, mais ici c'est une stout qui fait seulement 5,2%, alors ces arômes sont très présent, mais plus modérés. Modérés, mais relativement, car il tout de même remarquable d'avoir une telle densité dans la bouche avec aussi peu d'alcool.

C'est rond, soyeux, l'avoine est surement pour quelque chose dans cette tenue. Du coup corps épais + arômes de chocolat vanille cerise, on est vraiment dans l'impression de forêt noire liquide.


mardi 5 juillet 2016

La gargouille Happy Hop

Afficher l'image d'origine



Brasseur: La gargouille
Style: IPA
Pays: France
Alcool : 6%

Amis dégustateurs, si vous passez par Lyon voici une jolie bière à découvrir.
En effet, si les productions locales peuvent parfois paraitres un peu terne, il n'en est rien de cette très belle gargouille.
Voici une vraie IPA, aromatique, structurée, agréable.

Les odeurs ne sont pas très puissantes mais agréables, le végétal prenant déjà le dessus: la bière est clairement houblonnée à assez haute dose, avec des houblons présentant un bon équilibre entre des notes fruitées et des notes végétales très fraiches plus importantes.

Dans la bouche cet équilibre se prolonge. Les arômes en premier plan sont vraiment végétaux, herbacés, floraux, et intenses. C'est très très agréable on a l'impression de respirer de l'air frais dans un grand champ au printemps.
Ces arômes sont soutenus par un peu de résine, et de fruits, qui viennent complexifier le tout. En arrière plan la bière est soutenue par la présence du malt, un peu de caramel.

Bonne amertume mais finalement masquée par le végétal. Voici un bière désaltérante, bien faite et très agréable à boire.

Hitachino Espresso stout


Brasseur: Kiuchi
Style: Stout
Pays: Japon
Alcool : 7,5%

Une fois n'est pas coutume, une bière qui nous vient du Japon. Les productions artisanales et de qualité sont difficiles à trouver dans nos contrées, mais heureusement cette magnifique stout commence à être distribuée en France.

En effet, comme tout ce que font les japonais, ils ont tendance à le faire bien, et la, c'est bien, voir très très bien.

Cette stout est brassée avec une infusion de café pendant l'ébullition, et clairement le café est très marqué.
La bière est noire bien sur, peu de bulles, pas trop de mousse.

Le nez nous fait découvrir des odeurs relativement légères de caramel, de grain, et surtout donc de café.
Les arômes sont assez doux: en effet le torréfié est assez peu présent pour une stout, remplacé par les arômes de café. Mais la ou c'est agréable, c'est qu'on a les arômes de café sans le coté acre et astringent de cette boisson. Elle peut donc plaire mêmes aux allergiques au café. Du coup c'est plutôt fruité, on sent la graine fraiche de café, la graine torréfié, et le café infusé.
L'ensemble est doux, assez harmonieux, le corps léger sans être aqueux, les bulles sont fines. Une légère acidité provenant probablement du café vient relever le tout.
On peut lui reprocher un certain manque de complexité, une faiblesse dans le corps, mais elle est très agréable a découvrir.

mardi 28 juin 2016

Thornbridge Hall Bracia


Brasseur: Thornbridge
Style: Ale anglaise
Pays: UK
Alcool : 10%

Les anglais savent faire du très bon, avec des merveilleuses bières de tous les jours, mais aussi de grandes bières de dégustation, comme cette Bracia.

Tout d'abord, la bière a été préparée avec un ajout de miel de châtaignier d'origine italienne.

Les odeurs sont intenses, pleines, complexes: miel, châtaigne, chocolat blanc, fruits noirs, café, chocolat, raisin, vin rouge, sucre roux, mélasse, pointe de fumée.

Dans la bouche la liqueur est épaisse, belle densité, peu de bulles, très agréable. Les saveurs de tête sont douces, sur la mélasse, le sirop, du chocolat doux, , puis s'oriente vers des arômes de café, baies, raisins, liqueur aux herbes, un peu d'écorce d'orange,, un peu de fumée.

La aussi une très belle complexité, une bonne puissante mais pas excessive, un bon équilibre, dense mais pas trop sirupeuse. Une production à faire vieillir.

lundi 20 juin 2016

The Wild Beer Co Sleeping Lemons

Afficher l'image d'origine

Brasseur: The wild Beer Co
Style:Gose
Pays: UK
Alcool : 3,6%

Voila une sacré étrangeté... Elle fait revivre un style quasiment disparu, le Gose, d'Allemagne. Les Goses sont des bières de fermentation spontanée, acides, de blé, souvent brassée avec... de la coriandre et du sel, et présente une faible alcoolisation. Sa recette remonte au 14ème siècle. La bière avait totalement disparue après la guerre et a été relancée dans les années 80, même si la production reste confidentielle.

Celle ci est brassée avec des citrons macérés pendant des mois dans du jus de citron et du sel, ce qui lui confère un caractère tout à fait particulier.

Cette bière est jaune, pale, d'un jaune beaucoup plus jaune que ce qu'on appelle en général blond.

Le nez est vraiment étrange: au début peu d'arômes se dégage, c'est fade, mais il y a presque une épaisseur physique dans le nez, on ressent le breuvage plus que les arômes. En fait ca fait l'effet d'une saumure.

Dans la bouche au début la encore on a peu d'arômes, puis de plus en plu au fur et a mesure de la dégustation. On va trouver un liquide épais, peu effervescente, un peu saumâtre, le coté salé est vraiment présent, avec des arômes de citrons et de zestes de citron, qui sont la mais discret, rien à voir avec le résultat qu'on aurait en ajoutant du jus par exemple: non la ils se fondent dans la saumure pour l'alléger. L'acidité est légèrement présente également, et vient un peu balancer le sel. Il y a un bon équilibre entre des caractéristiques normalement opposées (citron, sel, blé, acide).
La coriandre est légèrement présente mais enfin il faut chercher.

Au final c'est une résultat plutôt simple, très inhabituel, surprenant, mais une bière agréable à boire, désaltérante, facile.

The Wild Beer Co RedWood 2015

Afficher l'image d'origine

Brasseur: The Wild Beer Co
Style: bière acide vieillie/rouge des flandres
Pays: UK
Alcool : 5,8%

Une bière sympa proposée par cette brasserie connue pour ses créations vraiment originales avec des gouts et des ingrédients inattendus, dont nous ferons d'autres dégustations prochainement.

Cette Redwood 2015 est une belle réussite, sans doute bue un peu trop jeune, c'est vraiment une bière à laisser vieillir. Du coup les arômes présentent un peu trop d'attaque sèche, ils sont un peu coupant, mais tout ca va s'arrondir avec le temps.

Le nez est intense, l'acidité est déjà bien présente, le vineux, ainsi que le bois, et des notes de fruits acides assez similaires à ce que l'on pourrait trouver dans une gueuze ou une Rodenbach: cerise acide, cassis etc, mais sans la sécheresse de la gueuze, la bière est plus veloutée, plus vineuse, structurée.

La bouche ressemble au nez: les fruits sont très bien complétés par le vieillissement en futs, et par l'acidité, et l'ensemble est frais, assez sec, agréable complexe. On ressent tout sans qu'une caractéristique prenne le dessus: acide, fruits, bois. Comme je le disais en introduction c'est un peu trop franc mais déjà très bon, à revoir dans un an ou deux.


jeudi 16 juin 2016

High Wire West Coast Pale Ale


Brasseur: Magic Rock
Style: American Pale Ale
Pays: UK
Alcool : 5,5%

Ah quel bonheur si toutes les bières de soif pouvaient ressembler à celle la. C'est frais, très frais, beau, propre, facile, ca se boit sans fin et sans soif.

C'est une american pale ale typique, à savoir que le houblonnage est important, mais l'amertume modérée, que les odeurs et les arômes sont donc frais, c'est à dire qu'on a l'impression que la bière vient d'être brassée, et que l'on met le nez dans le sac de houblon.

Les odeurs houblonnées sont très fruitées, lychee, mangue, fruits tropicaux.

Les arômes proposent un houblon intense, floral et fruité, avec les mêmes fruits qu'au nez mais également beaucoup de fleur, un peu d'agrume, un peu de malt. C'est une explosion de saveurs végétales, avec une amertume qui reste sage.
La bière est sèche, l'effervescence fine, et du coup c'est très facile à boire. Belle durée sur le fruit et les fleurs.

180 Brune

Brasseur: Bière Georges
Style: Porter/noire de Lyon
Pays: France
Alcool :

En dégustation aujourd'hui une exclusivité, puisque cette bière ne sera proposée dans le commerce que dans quelques jours. Elle a été brassée pour fêter le 180ème anniversaire de la brasserie Georges à lyon. Cette brasserie avait abandonnée la production de bière, mais la reprise voici quelques années et installant les cuves de brassage dans son imposant restaurant, l'un des plus grand de France.

Cette porter célèbre la résurrection d'un style oublié depuis le milieu du 19ème siècle, la boire noire de Lyon, très proche des porters anglaises, l'eau de Lyon se prêtant bien à la réalisation de ces bières.

Nous sommes avec cette 180 dans une porter douce assez typique et agréable.
Elle est brune tirant sur le noire, une effervescence moyenne à fine.

Nez légèrement grillé, assez rond, sur les malts torréfiés, le chocolat, un peu de café.

Arômes bien présent de chocolat, un peu de gras. Malts grillés léger, un peu de fruits noirs. Ensemble assez rond, arômes bien fondus. Une porter simple, typique, très buvable, sans lourdeur ni excès de gaz. 

Lindy Hop La Débauche


Brasseur: La Débauche
Style: Bière de blé
Pays: France
Alcool : 5,5%


Une blanche très originale que cette Lindy Hop proposée par la brasserie à la renommée grandissante, La Débauche dans la région d'Angoulême.

C'est en effet une "blanche" houblonnée et fruitée.
D'aspect la bière est bien une bière de blé: blanche légèrement dorée, trouble.

Au nez la différence se fait sentir: dans toute la dégustation, odeurs ou arômes nous trouverons bien l'arrière plan si typique du blé (soyeux, lacté, arômes de malt de blé), mais avec un houblonnage intense par rapport à une Weiss classique. Le nez est donc très fruité, sur les agrumes, les fleurs, la pêche, la mangue.

Dans la bouche ces arômes fruités sont importants, le floral également, les agrumes prédominent. Globalement c'est bien équilibré entre les malts et le fruité. L'amertume est bien présente également, mais adoucit par le blé.
Finale amère et fruitée.

Isseki Nicho Pinot Noir


Brasseur: Dieu du Ciel
Style: Imperial saison
Pays: Canada 
Alcool : 9,5%

Encore une très belle réussite de Dieu du Ciel. Une bière dégustée jeune mais qui gagnerait par contre largement à être vieillie quelques années. Oubliez la dans votre cave et revenez dans deux ou trois ans!

La bière est sombre, brune foncée tirant sur le noir. effervescence fine.
Le nez est vineux et propose pas mal de fruits confits, de fruits rouges, de chocolat, de malts torréfiés.

Cette bière est décrite comme étant une Saison imperial... C'est donc une déclinaison nouvelle de la Saison que nous propose Dieu du Ciel, qui a utilisé des levures typiques de ce style de bière. C'est assez difficile de faire le lien avec une saison originelle, si ce n'est dans la sécheresse de la bière. En effet malgré sa puissance et la maturation en fût de pinot, la bière est très sèche, sans rondeur, peut être même un peu trop sèche. D'où l'intérêt de la maturation éventuelle de quelques années.

Les arômes sont complexes et d'une belle intensité. On retrouvera les fruits rouges, confits, de la graine de café non torréfiée, du chocolat, et une présence très importante du Pinot qui rend la bière vineuse et légèrement acide.
La bière est donc sèche, l'attaque franche, les arômes gagneront à se fondre ensemble au fil du temps.

Une très belle réussite à revoir dans quelques années.

mercredi 1 juin 2016

Belhaven Wee Heavy


Brasseur: Belhaven
Style: Wee Heavy
Pays: UK
Alcool : 7,4%

Aujourd'hui en dégustation une bière dans un style anglais extrêmement traditionnel, puisqu'il s'agit d'une wee heavy, aussi appelées scotch ale.
 Il s'agit d'un style qui remonte au 19ème siècle. Le processus de brassage inclut une longue ébullition qui va caraméliser le mout. Le résultat est de bières épaisses, de couleur cuivre, caramel, au corps assez dense, et un caractère malté.

Celle ci ne fait pas exception.
La couleur est caramel profond, les odeurs sont d'emblée sur le caramel, le malt, du toffee, quelques fruits confits, un tout petit peu de vanille.

La bière est assez épaisse dans la bouche, le corps est bien la, comme dans une sorte de mini barley wine. Arômes importants de toffee, caramel, malt biscuit, quelques touches de fruits, figues, dattes. L'ensemble aromatique n'est pas très complexe mais l'ensemble est excellent, l'équilibre est bon, du caramel mais pas avec la lourdeur d'une barley wine, une très très légère pointe de fruit acide en finale pour bien terminer.
Belle rondeur, effervescence fine.

Bref c'est simple et très bon!


dimanche 29 mai 2016

Moor Nor'Hop

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Moor Beer Compagny
Style: Ale anglaise
Pays: UK
Alcool : 4,1%

Vous l'avez peut être remarqué il n'y a pas eu de publication depuis plusieurs semaines sur unjourunebiere. C'est tout simplement que je n'avais rien bu qui vaille la peine d'être cité et analysé ici.

Mais les choses ont changé hier avec l'excellente découverte de la brasserie anglaise Moot et de leur Nor'Hop.
Cette bière est proposée en canette métallique très classe, texturée, c'est un bel emballage. Elle a la particularité d'être refermentée dans la boite, ce que je n'avais jamais vu avant.

C'est une bière blonde à l'effervescence moyenne, claire, avec une belle mousse.

Dès le nez on sait qu'on a affaire à quelque chose de bon. C'est très frais, sur des notes de houblon, de pin, de lychee, présentes mais on est pas non plus dans une IPA a l'américaine, ca reste mesuré.

Dans la bouche c'est excellent. La bière est sèche, un peu piquante: les bulles sont fines mais nombreuses et piquent le palais, c'est très agréable. Arômes très marqués sur le houblon frais, citronné, floral, résine, un peu de fruit mais ca n'est pas le principal, un peu de malt biscuit également.
C'est léger, très facile a boire, et extrêmement désaltérant. La bière de soif par excellence.


mercredi 11 mai 2016

To Ol Sur amarillo


Brasseur: To Ol
Style: bière acide
Pays: Danemark
Alcool : 7,5%

Voila une bière fraiche, une magnifique bière à boire en été ou pendant ces premières chaleurs estivales...En effet c'est rafraichissant, léger, bon, si toutes les bières de soif pouvaient atteindre ce niveau...

L'amarillo est mis ici en dry hopping et va conférer d'intenses arômes fruités. Les arômes sont très frais, tout d'abord sur le fruit: j'ai presque eu l'impression qu'il y avait un ajout de fruit tropical, dans ce fruit est présent (mais sans sucre, la bière étant sèche). On trouvera également un peu d'ananas, de citron, de caramel, mais la caractère dominant est le fruit tropical.
Puis dans un deuxième temps, assez rapide, vient l'acide, un léger acide qui balance le fruit dans un très bel équilibre.
Au final une bière dont à presque l'impression que c'est une fruitée acide comme la spontanframboss de Mikkeller, et presque aussi bonne que celle ci!

Liquid Confidence To Ol

Afficher l'image d'origine

Brasseur: TO Ol
Style: imperial stout
Pays: Danemark
Alcool : 12,2%

Voici une bière, plutôt de type imperial stout, brassée avec 3 piments différents: Chipotle, Ancho et Guajillo.

C'est une imperial stout certes, mais elle est différente de tous les autres exemplaires de ce style, le piment lui conférant un caractère tout à fait particulier.
C'est une bière extrème, mais qui pourra plaire aux gens peu habitués à ces bières extrêmes, en effet le coté stout intense n'est pas trop marqué, tandis que le piment agit comme un exhausteur mais ne pique pas exagérément.

La couleur est noire, moins total que dans d'autres IS, la liqueur épaisse mais la encore pas si épaisse, pas huileuse, plutôt crémeuse.

L'attaque est d'abord sur une IS douce, avec des arômes classiques de chocolat noir, caramel, peu de brulé, c'est d'une belle douceur, puis rapidement le piment émerge, pour venir chauffer le fond de la bouche. IL chauffe mais sans bruler, sans piquer, on sent également les arômes du piment, et pas seulement le piquant. Jamais ce piment ne masque la bière et d'autres arômes qui se développent comme de la mélasse, du café, de la sauce soja, des fruits...

Très bel ensemble, une superbe bière, qui gagnerait probablement à être vieillie longtemps.

Mikkeller Spontanframboos


Brasseur: Mikkeller
Style: Frambozen
Pays: Danemark
Alcool : 7,7%

Voila l'une des meilleures bières aux fruits que j'ai eu l'occasion de gouter. Elle donne l'impression de mordre dans des framboises fraiches. Tout est parfaitement réalisé, les arômes, l'équilibre...

La bière est rouge, l'effervescence fine, peu de tenue de mousse.

Odeurs acétiques et acides, sans aller sur l'intensité acide d'une gueuze, et odeur de framboise.

C'est dans la bouche qu'elle est des plus agréables. L'attaque est sur le fruit, la framboise est bien la, puis se complète très vite par de l'acidité légère, comme si l'acidité était provoquée non pas par la fermentation, mais plutôt était issue des framboises elles mêmes. Bien sur le coté sucré est faible, très faible, nous ne sommes pas la dans une bière industrielle. Non l'ensemble est plutôt sec, très très bien balancé. Il est impossible de deviner le taux d'alcool si élevé.
Quelques autres arômes de cerise, de selle de cheval complète cette magnifique bière, extrêmement buvable et rafraichissante, ne serait ce son prix qui limitera les ardeurs de plus d'un candidat!

mercredi 4 mai 2016

Bière Privée, la bière sur mesure!

Faites réaliser votre bière pour vos événements, avec personnalisation de votre étiquette, du contenant, du volume, et pourquoi pas aussi de votre recette de bière!

Ca se passe sur www.biere-privee.com



dimanche 1 mai 2016

Buxton Living end Fut de bourbon

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Buxton
Style: imperial stout
Pays: UK
Alcool : 11%

Une stout noire, riche, intense, mais qui ne va pas trop chercher sur l'acre, elle reste assez douce, le bourbon apporte des notes qui balancent la stout.

Noire, huileuse, mousse noire et faible, peu de bulles.

Nez complexe de chocolat intense, fudge, mélasse, fruits noirs, bourbon (bois, vanille), belle complexité.

Idem dans la bouche, chocolat, fruits, caramel noir, un peu d'acreté qui apparaît après quelques secondes, café, et donc le bourbon qui vient très bien compléter l'ensemble, en apportant de la douceur, du bois et de la vanille. La finale est moins douce, plus de cendre et d'acre, mais modérés tout de même.

L'équilibre est bon, entre la puissance d'une imperial stout, et la douceur, le léger sucré/caramélisé qui en font encore une fois pour Buxton une bière complexe mais très buvable.


mardi 26 avril 2016

Pacific Dark Ale

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Brasserie de la Vallée du Giffre
Style: ? Presque Black IPA? Brown ale amère? American Brown ale?
Pays: France
Alcool : 5,6%


Une nouvelle preuve que des brasseurs français peuvent atteindre un très haut niveau de qualité et sortir de l'éternel goût français: gros malt et trop de bulles, quand le bière n'est pas infectée. Non, le Giffre maitrise son art, et chacune de ses bières est une nouvelle délectation. Dommage qu'aussi peut de brasseurs dans notre pays suivent cet exemple, mais sans doute somme nous sur la bonne voie.

Cette bière est donc brune caramel, sombre, pas loin du noir, avec une belle mousse crémeuse, durable, et des bulles fines au sein de cette mousse.

Odeurs de chocolat, d'herbe fraichement tondue, un peu de malts grillés, caramel, réglisse, et un peu de houblons floraux, des houblons modernes, qui proposent une très belle balance des odeurs maltées, et notamment aussi avec des notes de fruits tropicaux. C'est déjà très bon.
Alors bien sur dans la bouche ça l'est aussi. D'abord la densité est juste ce qu'il faut, il y a de la bière dans la bouche mais pas trop, les bulles sont comme d'habitude très fines et ne gâchent donc pas les arômes.
Attaque de pain grillé, malté grillé, chocolat, puis viennent les houblons avec du houblon fruité, pour un très très bon équilibre global. L'amertume est la également, assez importante, mais pas non plus comme dans une grosse IPA.
Tout est subtil dans cette bière, bien enchainé, des arômes bien associés. C'est sympa d'avoir ces association caramel/toasté/houblon dans une bière qui reste légère, facile à boire, qui n'est pas  la recherche d'une grande extravagance. C'est propre et très bien fait.



jeudi 21 avril 2016

Buxton Rain Shadow

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Buxton brewery
Style: Imperial Stout
Pays: UK
Alcool : 10%

Attention, voila du bon, du très très bon, pour les amateurs de stout fortes, mais aussi pour les autres. Car ce qui ressort principalement de cette puissante imperial stout, c'est sa très bonne balance entre sa force alcoolique, torréfiée et amère, et sa douceur sucrée et caramélisée, qui en fait une bière puissante mais très buvable, aucunement agressive.

Couleur totalement noire, opaque, quasi absence de mousse, très fine effervescence. Densité importante déjà  à l'œil, on dirai de l'huile, elle laissera une pellicule brune sur le verre.

Nez puissant et très agréable, complexe, relativement doux: chocolat gras, café latté, caramel sucre candi, un peu de réglisse, alcool, et pas mal de fruits confits: figue, baies...

Dans la bouche, une belle explosion de saveur, et une bouche qui reste douce, pas d'attaque acre ou trop brulée. Arômes donc la aussi de chocolat (chocolat amère mais pas que, des pointes de chocolat plus gras et sucrée, ou un chocolat au lait fort), de café, mais la aussi un café modéré, genre latté, le caramel est bien présent, tant dans les arômes que dans la densité très importante et liquoreuse, réglisse, présence quand même de notes grillées voir brulées, mais sans agressivité, sucre candi, fruits noirs, des notes qui adoucissent de vanille, umami, sauce soja.

Finale assez amère et un peu plus grillée, longue. Bière agréable a avaler, dense, caramélisée, assez douce pour une imperial stout.

dimanche 17 avril 2016

Brewdog Lizard Bride

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Brewdog
Style: fruitée
Pays: Ecosse
Alcool : 5,7%

En dégustation une bière qui n'est certainement pas la meilleure de Brewdog, mais qui est originale, intéressante et bien faite.
En effet, il s'agit d'une IPA acide infusée avec plusieurs types de baies, et des cerises acides.

La bière est violette, ce qui est déjà original :)

Odeurs acides, mais bien sur pas autant qu'une vraie gueuze, c'est plaisant, et équilibrée par les baies, surtout la framboise et la myrtilles, ainsi que les cerises.

Dans la bouche on a cette acidité, mais subtile, sans agressivité, avec les arômes de vais qui sont bien présents.
L'équilibre acide fruité est intéressant, on retrouve même un peu d'amertume. Le tout marche très bien ensemble, ca fait une bière équilibrée, légère, douce mais un peu relevée par l'acidité, une bière facile à boire et rafraichissante.
La carbonatation est relativement importante, le corps moyen, une expérience intéressante au final.

Still water contemporary works Mono


Brasseur: Stillwater
Style: Lager
Pays: USA
Alcool : 5,2%

La mono, ou comment transformer un style trop souvent sans interêt en quelque chose de très bon. Cette bière est en effet une lager, et bien qu'il existe de nombreuses bonne lagers, le style est souvent associé aux sous produits industriels.

Nous sommes bien loin de cela ici, avec l'une des meilleures lagers que j'ai bu.

La couleur est légèrement nuageuse, blonde très bale, avec une belle mousse.

Les odeurs sont sur les fruits frais, ca sent bon l'été ou le printemps, comme si la bière venait d'être brassée, l'herbe coupée, le zeste de citron, et d'autres fruits comme le melon.

Saveurs assez sèche, un peu de miel, une bonne amertume, et l'on retrouve l'herbe, le floral et le fruit sur le devant, du malt, du pain en fond.

Finale sèche et légèrement amère.

samedi 16 avril 2016

Christmas eve at a new york city hotel room


Brasseur: Eviltwin
Style: Imperial stout
Pays: USA
Alcool :10%

Une bonne imperial stout, très bien faite, une définition du style.

Bière complètement noire bien sur, qui colle au verre, belle densité, belle épaisseur sans être dans le totalement huileux.

Nez très sympathique de chocolat doux, caramel, banane cuite, café, fumé, bourbon.

Arômes de malts grillés, charbon, mais pas d'agressivité, elle reste douce, le torréfié ne vient pas heurter le palais, il est compensé par un peu de douceur de caramel, bourbon, pin, herbe, épices.

Du coup l'ensemble est rond, assez doux, équilibré, même si on à plus de brulé que dans la Hypno Pompa par exemple, ca est une imperial stout assez accessible.

Ball & Chain

Afficher l'image d'origine

Brasseur: De Molen/ Sound
Style: fumée
Pays: Pays bas
Alcool : 7,1%

Bon allé encore une De Molen, mais quand c'est bon...

Une bière fumée donc (c'est une partie du malt qui est fumé, il y  aussi des malts pils, caramel, chocolat et roti).

Couleur rouge brun, une mousse beige, assez stable.
Aromes fumés assez marqués, notamment des odeurs de tourbe, mais également de viande fumée. C'est bien présent mais attention ça n'est pas non plus une rauchen allemande, l'intensité fumée est quand même un cran en dessous, et équilibrée par des odeurs de caramel, banane, une certaine douceur.

La carbonatation est assez fine, le corps assez dense.

Dans la bouche, le fumé est bien la en attaque, puis plus doux, avec encore de la tourbe, caramel, banane, un ensemble assez rond et doux pour une fumée, puis une finale un peu plus amère et caramel.

Hypno Pompa OminPollo


Brasseur: Omnipollo
Style: imperial stout
Pays: Suède
Alcool : 11%

Que dire de cette bière pour vous communiquer mon enthousiasme...Quand la stout, et la bière en général, atteigne ce niveau de perfection, on est pas loin du nirvana brassicole! Bien sur c'est une imperial stout et ca ne plaira probablement pas aux palais sensibles ou moins avertis, mais si vous n'êtes pas dans cette catégorie empressez vous de gouter cette merveille.

C'est donc une bière totalement noire, presque huileuse au service, en fait on peut enlever le presque, elle est huileuse, colle au verre et laissera une pellicule brune sur les parois. Absence ou quasi absence de mousse, très très faible carbonatation.

Nez très chaud, mais doux, rond, sans l'agressivité, le brulé d'une imperial stout. Ah oui, j'ai oublié de préciser, cette bière contient une grande quantité de...marshmallow, et de gousses entières de vanille. En plus elle est brassée chez de Molen...Nez chaud donc, de bourbon, vanille, sauce soja douce, sucre candi, malts chocolat mais sans brulé, vanille. Ensemble très rond et fondu déjà au nez.

Dans la bouche, la densité est très importante. La bière est puissante, c'est une imperial stout vraiment, les malts noirs sont la, mais le torréfié est extrêmement balancé par les notes douces, la encore, bourbon, vanille, sucre candi, soja, chocolat, liqueur de chocolat, et vous en trouverez surement beaucoup d'autres.

Mais dans cette puissance et cette explosion d'aromes, tout reste fondu ensemble, jamais agressif, parfaitement rond et équilibré.
Une merveille!

mercredi 30 mars 2016

EvilTwin Lil'B



Brasseur: EvilTwin
Style: imperial porter
Pays: USA
Alcool : 11,5%

Une des meilleures bières que j'ai bu récemment.

Les imperials porters sont un dérivé moderne du style très traditionnel anglais, le porter. Ils se situent entre un porter traditionnel et une imperial stout, avec des taux d’alcool de 7,5% ou plus, un caractère de malts sombre, mais sans le torréfié des stouts.

Au nez, on retrouve des arômes délicats sur le malt grillé, le chocolat mais aussi le café.

En bouche, l’impression liquoreuse met parfaitement en avant les saveurs torréfiées de malt noir. Le final est grillé, axé sur le chocolat noir.

Voici un excellent exemple de bière forte mais légère, noire mais douce...Une excellente initiation pour ceux qui n’apprécient guère les stouts et la torréfaction.

Odeurs de malts noirs, mais sans âcreté ni agressivité, l’ensemble est modéré. Pointes de vanille, café, fruits noirs, de vin doux.

Les flaveurs sont riches et complexes: prédominance des malts, qui portent sur le café, le chocolat noir, supporté par des notes de mélasse, vin doux, cannelle, le houblon propose des esters de fruits, baies, prunes.

La texture est très douce, crémeuse, l’alcool est la sans être trop présent. Globalement l’équilibre est magnifique: la bière est complexe mais abordable, très très buvable, les arômes de grillés sont peu marqués et équilibrés par du gras chocolaté et du fruit.

Wild Raven Black IPA


Brasseur: Thronbridge
Style: UK
Pays: Black IPA
Alcool : 6,6%


Le Black IPA est un style nouveau et émergent. Il s’agit de bières du niveau d’amertume d’une IPA moderne, un taux d’alcool relativement haut, et un caractère malté toasté. Ces bières n’ont pas le caractère roti et le corps très épais des stouts fortes, et sont plus houblonnées que les porters fortes. Le dry hopping est commun.

Intialement brassée pour le festival Chesterfield CAMRA. Le brasseur James Kemp a utilisé comme houblons du Nelson Sauvin, Centennial et Sorachi.

la Thornbridge Wild Raven dévoile une robe brune et foncée, dotée d'un col de mousse beige.

Arômes, on peut sentir des malts torréfiés, chocolat, du houblon, des citrons et des touches de pins.

En bouche: caramel assez doux, chocolat au lait, café, forts arômes fruités: agrumes, pin, pamplemousse, une amertume assez importante mais pas trop, finale houblonnée et torréfiée, relativement sèche, se prolonge longtemps...Cet équilibre entre les arômes torréfiés (mais pas trop, et chocolatés), et les notes végétales est vraiment excellent. La bière est douce, y compris dans sa texture, presque crémeuse, très facile à boire, complexe mais pas envahissante.

Cuvée des Jacobins rouge


Brasseur:  Van Ghinste
Style: bière rouge de Bourgogne/Lambic
Pays: Belgique
Alcool : 5,5%

Cette bière est une lambic non blendée, vieillie pendant 18 mois dans des fûts de chêne français de la région de Cognac (mais n’ayant pas contenu de cognac).

Les sours de Flandres, telles que cette Jacobins, ou la Duchesse de Bourgogne etc... Sont des bières de type rouge-brune acajou typique du sud de la Flandre en Belgique, brassées en fermentation mixte, par ajout de ferments lactiques aux levures.

Cette bière est une référence dans les bières acides, probablement l’une des meilleures.

Elle est abondamment carbonaté, d’un corps brun champagne.

Nez puissant et complexe où l’on retrouve des notes de caramel, de balsamique, de cerise acidulée sur un fond de fourrure et de bois, pomme, terre.

Bouche tout aussi réussie avec une attaque fraîche, fruitée, acidulée, citron, pomme acide, fine bulle et longue finale sur le bois et la cerise. Présence effervescente en bouche, pas aussi douce que la plupart des autres bières du même style.