Brasseur: Buxton
Style: Porter
Pays: UK
Alcool : 7,4%
Voila une excellente production encore de Buxton. J'ai particulièrement apprécié cette bière, qui m'a beaucoup rappelé la Beer Geek Breakfast de Mikkeller, dans une version adoucie.
En effet, elle est brassée avec: du café, de la vanille et du chocolat.
Et les trois ingrédient sont bien sensibles, sans pour autant que l'on perde l'esprit de la porter.
Le nez est d'emblée très marqué par des notes chaudes et rondes de chocolat gras. Pas du chocolat noir, mais du chocolat au lait bien gras et aromatique. Ce chocolat se fond dans des odeurs de café, et des notes plus subtiles de vanille. L'ensemble est très rond, très doux, vraiment agréable, on croirait sentir un gateau (forêt noire par exemple).
L'impression est très sympa dans la bouche également. On trouve en arrière plan les notes caractéristiques d'une porter: malt grillés mais pas trop torréfiés, caramel, un peu de réglisse, une densité moyenne qui correspond au genre, peu de carbonatation. En premier plan c'est tout d'abord le chocolat qui s'exprime, avec un peu de gras mais moins que ce que le nez laissait pressentir. Le café arrive en finale et la prolonge longtemps, tandis que la vanille adoucit l'ensemble. L'équilibre entre ces arômes et le fond de porter est très bon, ils ne prennent pas le dessus.
Cette bière douce an ravira plus d'un, attention toutefois certains sensibles au café pourrait trouver ces arômes un peu forts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire