Brasseur: Mikkeller
Style: IPA
Pays: Danemark
Alcool : 6,8%
Une bière de la hop Serie de Mikkeller, qui a consisté à brasser la même bière avec des houblons différents. Ici c'est donc le houblon Saaz qui est proposé, et à fortes doses, inhabituelles pour ce houblon que l'on va plutôt retrouver utiliser de manière modérée dans les lagers allemandes par exemple.
La bière est orange, trouble, avec quelques particules qui flottent..
Le nez et la bouche sont très différents, j'avais rarement ressenti avant une telle différence entre les deux.
Le nez est doux, rond, et s'en dégage une odeur importante d'orange, du type orange amère, confite, avec un peu de citron et un peu de caramel qui apporte de la douceur de la rondeur. C'est très agréable.
L'effet dans la bouche est très différent (mais bon aussi!): ca devient très végétale, avec des arômes vraiment assez intenses apportés par le houblon: fleurs, herbes, un peu de résine, et de malt caramel en fond mais léger. Amertume assez importante, et bière très sèche. La finale est un peu terreuse voir légèrement astringente.
Alors évidemment ça n'est pas très équilibré, il y a des défauts (terreux, astringent), mais d'une part cette bière permet de bien gouter le saaz, et d'autre part je l'ai quand même trouvé particulièrement désaltérante dans un contexte de grosse chaleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire