greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mercredi 2 décembre 2015

StillWater Contemporary Works Surround

surround_label

Brasseur: Stillwater
Style: Weiss/Smoked
Pays: USA
Alcool :10%

Quelle belle découverte que cette Stillwater, qui est une grande bière de dégustation, intense, profonde, complexe, et dans un style plutôt inclassable...Des notes de Stout, de Weiss, de fumée...

La bière est évolutive dans le temps et avec la température, comme du reste la plupart des bières fortes, alors n'hésitez pas à la faire durer.

La robe est complètement noire, opaque, la mousse très brune, épaisse mais peu persistante. La bière est huileuse, on peut le voir quand on la verse, on dirait du pétrole.

Le nez n'est pas si intense comparé à ce qui va suivre, mais propose des notes sympathiques de moka, de fumée, de chocolat, de mélasse. Quelques notes aigrelettes également.

L'attaque est très dense, intense. Dominée par le bois en tout premier lieu, et par le fumé (fumé mais pas brulé), elle évolue vers du chocolat, du moka, du café froid. C'est marqué par les notes empyreumatiques, ainsi que par une petite aigreur/acidité agréable provenant probablement du bois. Toutefois, le coté blé est également bien présent, et apporte d'une part une texture douce, mais également quelques notes lactées qui adoucissent l'ensemble. Enfin, la vanille est également bien présente à certains moments de la dégustation.

La texture est épaisse, très peu effervescente, dense, collante au verre et à la bouche. La texture lactée proposée par le blé est agréable et procure de la rondeur à l'ensemble qui aurait sinon pu être trop direct et astringent.
Une bière forte et vraiment originale par ses associations d'arômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire