greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

samedi 19 décembre 2015

Samichlaus


Brasseur: Schloss Eggenberg
Style: ? Doppelbock?
Pays: Autriche
Alcool : 14%

Une curiosité que cette bière, qui, tirant 14%, est pourtant une bière de fermentation basse! Si elle fût d'ailleurs il y a quelques années la plus forte bière du monde, elle reste certainement l'une des lagers les plus alcoolisée.
Elle est brassée une seule fois par an, le 6 décembre, auparavant en Suisse, la production s'étant arrêtée en 1997, puis reprise en 2000 par une brasserie autrichienne. Le 6 décembre correspond à la Saint Nicolas, ou Samichlaus en suisse allemand.

La période de fermentation/garde est particulièrement longue, 10 mois.

Cette bière est forte et puissante, elle peut être bue en apéritif ou digestif, ou accompagnera aussi des plats roboratifs.
Ambrée sombre, une certaine épaisseur perceptible dès le service, la bière est visuellement assez belle, d'autant que l'effervescence est très fine.
Le nez est assez puissant, sur le caramel, l'alcool, des notes de pin, de levures, de fruits épais: pommes, prunes, cerises, le tout confit.
En bouche c'est épais comme un sirop, la densité est vraiment importante et prenante, la texture un peu huileuse, collante.
Arômes suaves, chauds, concentrées. Malts caramels prononcés, fruits du style épais comme du sirop de liège, prunes, pêches, présence de toffee, un peu de bois, légère pointe e torréfaction, ou plutôt de cigare. Amertume présente quand même pour équilibrer un peu le coté suave.

L'ensemble est chaud, complexe, chaleureux, épais mais sans écœurement, le mélange est agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire