greg
Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.
Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.
J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...
Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com
Rechercher dans ce blog
mercredi 28 octobre 2015
mardi 27 octobre 2015
Mozaic Wheat Beer Zone Libre #1
Brasseur: Bièes du Faucigny, ArtMalté
Style: Wheat Beer
Pays: France
Alcool: 5%
Une très bonne cuvée de cette brasserie récente, mais qui vient tout de suite se positionner sur des bières de très bonne qualité.
Les agrumes sautent au nez, qui est particulièrement fruité: orange et citron sont très présents.
Dans la bouche, nous retrouvons ces arômes, assez intenses en première bouche. La texture est assez fine, l'effervescence maitrisée, la densité plutôt faible. Passé le fruité, quelques notes de malt de blé apparaissent, vite supplantées par une forte amertume: une vraie amertume qui vient chatouiller l'arrière de la langue, complétée par des arômes de résine, l'ensemble se prolongeant en finale.
Le tout est agréable, très bien fait, très buvable.
Style: Wheat Beer
Pays: France
Alcool: 5%
Une très bonne cuvée de cette brasserie récente, mais qui vient tout de suite se positionner sur des bières de très bonne qualité.
Les agrumes sautent au nez, qui est particulièrement fruité: orange et citron sont très présents.
Dans la bouche, nous retrouvons ces arômes, assez intenses en première bouche. La texture est assez fine, l'effervescence maitrisée, la densité plutôt faible. Passé le fruité, quelques notes de malt de blé apparaissent, vite supplantées par une forte amertume: une vraie amertume qui vient chatouiller l'arrière de la langue, complétée par des arômes de résine, l'ensemble se prolongeant en finale.
Le tout est agréable, très bien fait, très buvable.
lundi 26 octobre 2015
Page 24 Barley Wine
Brasseur: Brasserie Saint Germain Page 24
Style: Barley ine
Pays: France
Alcool: 10,9%
Une bière aujourd'hui de la brasserie Saint Germain, très bonne brasserie parmi les brasseries françaises, qui nous a habitué à la qualité gustative et à la constance de ses productions. Ici pas de bières infectées ou de défaut, c''est toujours bien fait.
Alors certes cette barley wine n'est peut être pas l'exemple le plus typique du style, mais elle n'est est pas moins une bonne bière, et une barley wine "revisitée". Il faut aussi noter que c'est l'une des seules barley wine produite en France, le style étant rare dans notre pays.
La couleur est orange, ambrée, caramel, avec une faible présence des bulles. A l'aspect visuel c'est déjà bien parti.
Les odeurs également sont plaisantes: il y a déjà un bel équilibre entre le malt qui apporte une belle charpente, et des odeurs de caramel, notes chaleureuses, et déjà du houblon à travers de belles notes d'agrumes.
Dans la bouche, la bière est assez liquoreuse, suave, assez épaisse mais pas autant que dans d'autres barley wine,. Arômes de caramel, toffee, alcool, malts épais, fruits confits comme l'orange, peut être des notes de noix. Ce qui la différentie de beaucoup de barley, c'est une présence forte du houblon, qui s'élève en deuxième bouche et persiste en finale, sur un grosse amertume, et des notes épicées. Le contraste est assez fort avec les arômes maltées et fruités qui eux sontr très bien fondus entre eux. Alors ont appréciera, ou moins cette amertume, mais en tout cas cette bière est une belle production, agréable à boire, complexe et chaleureuse.
vendredi 23 octobre 2015
Baltika 6 Porter
Brasseur: Baltika Brewery
Style: Porter
Pays: Russie
Alcool: 7%
Dans la série je suis une bière industrielle, mais j'ai les qualités d'une artisanale, voici une très belle bière russe, assez largement disponible en France.
Les baltic porter ont pour origine les bords de la mer Baltique, et sont assez couramment brassées dans les pays baltes, Pologne et la Russie. Ces bières présentent un caractère de porter anglais, mais plus marqué, plus alcoolisé, plus robuste, reflétant ainsi les caractéristiques des imperial stout russes. Ces porters sont la plupart du temps de fermentation basse, comme cette Baltika.
La robe est noire, sombre, une légère mousse beige.
Les arômes sont principalement orientés sur les malts: malts rotis, chocolat, caramel, café, complétés dans la bouche par une certaine amertume, des noix, toffee, une présence également de minéraux, et un ensemble un peu doux, légèrement sucré, peut être vanillé.
Finale assez amère, sur le café, le moka, très agréable.
Faible effervescence, la texture est crémeuse (sans que ca soit équivalent à une stout à la pression bien sur), la tenue en bouche est douce et très agréable.
Une belle bière de dessert, riche, mais facile à boire.
jeudi 22 octobre 2015
Old Tom Original
Brasseur: Robinsons
Style: Old Ale
Pays: UK
Alcool: 8,5%
Historiquement les Old Ales étaient servies en complément des mild ales, et dans les pubs les bières pouvaient être mélangées au gout du consommateur. Elles étaient également utilisées dans les brasseries pour apporter du caractère à des bières plus jeunes. Ces ales pouvaient également prendre un gout vieilli du fait d’une fermentation par brettanomyces, présent dans les futs de bois.
Ces bières ont une faible atténuation avec des hautes concentrations de dextrines, qui apportent un corps riche et malté, et des bières de caractère.
Ce style est très variable et pas vraiment défini. Le mot Old désigne autant le fait que ces bières soient vieillies plus longtemps, qu’une référence à des styles anciens.
L’amertume de ces bières est variable. Les aromes sont souvent fruités, vineux, très maltés et alcoolisés. Le caractère est souvent piquant et moelleux, et peut inclure des notes acides et de raisin ou de vieux cuir. Certaines variétés présentent un certain degré d’oxydation. D’autres sont proches du porto. Enfin, certaines sont toujours inoculées au Bretannomyces lambicus.
La Old Tom est brassée dans la même brasserie depuis 1899.
Brune claire avec des beaux reflets rubis, mousse minimale. Nez de prunes, vin, caramel, bois, bonbon.
Bouche étrange, un peu aigre-douce, sirop, sucre, chocolat, sauce soja, cerise, caramel. Amertume bien présente, alcool aussi, corps puissant, belle carbonatation.
mardi 20 octobre 2015
Dungarvan Black Rock Irish Stout
Brasseur: Dungarvan Co.
Style : Stout
Pays: Irlande
Alcool: 4,3%
Une jolie stout proposée par l'une des nouvelles brasseries irlandaise, ayant fêtée récemment ses 5 ans. Cette bière est disponible depuis peu en France au travers d'un importateur situé à Lyon et se trouve dans des bars et des caves de la région.
Le résultat est une stout douce, très irlandaise, avec une densité moyenne agréable, nous ne sommes pas la dans une imperial stout, mais dans un produit réalisé pur être bu en pub, en plus grande quantité.
La bière est noire, belle mousse persistante, refermentée en bouteille, non pasteurisée. Effervescence bien maitrisée, fine.
Aromes de chocolat, de vanille, café, et malts torréfiés, grillé léger, réglisse légère. Amertume quand même présente, mais très bien fondue dans les arômes maltés et vanillés.
Texture assez soyeuse, légèrement huileuse, douce, buvable.
Finale amère et plus sèche.
lundi 19 octobre 2015
Weltenburger Asam Bock
Brasseur: Klosterbrauerei
Style : Bock
Pays: Allemagne
Alcool: 6,9%
Qui a dit que seuls les moines trappistes, et surtout les belges, brassaient de la bière?
Et qui a dit que l'Allemagne ne produit que des bières, certe d'excellente qualité, mais peu aromatique, la faute à la Reinheitsgebot.
Ils existe en réalisé une quinzaine d'abbayes produisant de la bière en Allemagne, mais souvent introuvable en dehors de leur zone de production.
Cette Asam Bock est heureusement une exception, car il s'agit la d'un excellent cru.
La bière est brune, opaque, avec une mousse beige. La carbonatation est fine à moyenne.
Arômes de malts grillés, toasté, présence de notes de caramel, de fruits secs, et légèrement sucré.
L'ensemble est surtout porté par les notes de malt caramel, avec une belle intensité, et un corps assez doux, légèrement chaud.
Arômes également de chocolat noir, de pain, de prune. Présence quand même du houblon, même si bien sur ca reste modéré, c'est une Doppelbock.
La texture est douce, un peu sirupeuse. Finale sur un peu d'alcool, fruitée, assez longue, agréable.
vendredi 16 octobre 2015
Thornbridge Colorado Red
Brasseur: Thornbridge
Style : ESB
Pays: UK
Alcool: 5,9%
Un détour par l'une des nombreuses bières que produit cette très bonne brasserie, fondée en 2005, et qui produit parmi les meilleures bières du pays, dans un style qui toutefois s'éloigne des traditions anglaises pour aller vers des bières plus US, très houblonnées notamment.
L'intéressant avec cette bière, est que le brasseur a voulu réaliser une bière houblonnée, tout en intégrant une grande dose de houblon non pas US, mais anglais: Admiral, Bramling Cross, Phoenix, Pilgrim and First Gold, dans l'idée de faire un hybride US/anglais.
Le résultat est une excellent bière, mais qui malgré l'intention, m'a semblé plus tirer sur le fruité des houblons US, que sur le floral subtil de l'anglais, mais toutefois la rondeur des notes maltées nous rapproche de l'Angleterre.
La robe est orange, ambrée, belle mousse beige. Odeurs de malts doux, caramel, houblon résineuw assez marquée, pamplemousse, fruits tropicaux.
Dans la bouche on retrouve une rondeur un peu plus importante qu'attendue vue l'odeur de houblon: malts doux et légers, toffee, butterscotch, pain. Fruits également (citron) mais moins marqués qu'au nez.
Corps de densité moyenne, assez doux, la texture est sympathique, soyeuse. Carbonatation moyenne. Au final, une bonne ESB, dans une réinterprétation moderne du style.
jeudi 15 octobre 2015
De Molen Tsarina Era
Brasseur: De Molen
Style : Imperial Porter
Pays Bas
Alcool: 11%
Ici cette De Molen, presque totalement noire, présente des odeurs de café, de chocolat noir, de malts torréfiés de fruits noirs, des notes de vanille.
Dans la bouche, la texture est douce, crémeuse, presque huileuse.
Les arômes sont rotis, secs, amères, belle présence du café, de chocolat, de fruits noirs. Notes plus douces de vanille. L'amertume est forte, mais finalement peu sensible, très atténuée par les autres arômes.
Malgré son intensité aromatique, cette bière est bien une Porter plus qu'une Stout: les arômes sont plus fondus, plus doux, le torréfié est moins présent, au profit d'un caractère plus doux, caramélisé, et fruité.
Une très grande réussite, à boire avec du gibier, un dessert (une crème anglaise serait parfaite), du roquefort...
mardi 13 octobre 2015
Mikkeller Nuclear Hop Assault
Brasseur: Mikkeller à De Proefbrouwerij
Style : Imperial IPA
Alcool: 8%
Mikkeller n'est pas habitué à faire des concessions dans ses bières, et il le prouve une fois de plus. Ce brasseur itinérant se positionne parmi les meilleurs de sa génération, et ne possédant pas de brasseries, brasse ses nectars dans des brasseries variées à travers le monde. La qualité de ses productions le situe clairement dans le haut de gamme gustatif.
Cette Hop Assault porte bien son nom. Les arômes sont assez forts sur le houblon amère, la résine, mais le nez ne laisse pas présager clairement de l'ampleur de la déferlante qui suit dans la bouche.
L'attaque houblonnée est directe, franche, massive, avec quelques notes fruitées relatives au houblon ( citron, pamplemousse), et une belle dose de résine, mais ce qui prédomine c'est surtout la présence très forte de la plante, presque comme infusée. L'amertume est donc également très forte. Toutefois, le malt est loin d'être absent, et vient ajouter une texture relativement soyeuse, douce, avec donc des notes maltées et du pain.
Finale amère, sur le houblon, et même épicée, légèrement poivrée.
A réserver donc aux aficionados du houblon, cette bière est un très bel exemple de ce qu'un brasseur qui maitrise son art peut faire avec cette plante.
vendredi 9 octobre 2015
Guinness Special Export
Brasseur: Guinness
Style : Stout
Pays: Irlande
Alcool: 8%
Cette stout est brassée depuis 1944, à la demande John Martin, et était initialement destinée au marché belge. Elle est aujourd'hui brassée pour le Benelux et la France.
Cette version est très proche de la Foreign Extra Stout déjà présentée ici. La FES a tout de même mes faveurs, par un ensemble (un peu) plus équilibré et subtil que cette Special Export, mais enfin les différences sont tenues, et nous sommes encore la sur une grande stout.
L'intensité aromatique est bien supérieure à celle de la Guinness Draught (pression), et cela se ressent dès que l'on verse la bière dans son verre. Les aromes sont denses, profonds et annoncent une forte présence dans la bouche. La couleur est brun très sombre, proche du noir, opaque. Arômes de chocolat, café, caramel, notes lactiques, vanille, malts torréfiés. Idem dans la bouche, avec une présence du torréfié et de l'astringence légèrement plus importante que dans la FES: c'est plus sec, moins arrondi, sans doute manque t'il le mélange à la bière vieillie que l'on trouve dans la FES. L'astringence et le brulé sont un peu plus présents. La finale est donc plus sèche, plus roties, moins ronde, mais également sur une belle amertume, le houblon étant sensible. La texture est assez épaisse, l'effervescence moyenne, la plénitude très importante.
jeudi 8 octobre 2015
IPArisis
Brasseur: Parisis
Style : IPA
Pays: France
Alcool: 6,2%
Une belle bière orangé, avec un nez très expressif, bien aromatique: Ananas, citron, mangue, fruit de la passion, mas aussi belle présence de résine et de notes herbacées. La qualité de la bière est sensible à ce stade de la dégustation, ainsi que l'utilisation de houblon en grande quantité...
Dans la bouche, on a une IPA "a l'américaine": c'est houblonné, frais, équilibré. La dégustation commence sur d'importantes notes de fruits exotiques, mangue, passion, ananas, agrumes, légèrement balancées par des notes maltées, céréales, qui épaississent un peu l'ensemble, poursuivi par une belle arrivée du houblon en finale, très frais, comme si l'on buvait la plante, avec donc en finale également de la résine, et cette belle amertume, assez longue, bien balancée, pas excessive.
Le tout est très équilibré, fruité, amère, malté quand même, avec une carbonatation fine qui ne dénature pas l'ensemble.
Bravo à Parisis pour cette IPA digne des belles IPA des US.
mercredi 7 octobre 2015
Emelisse 2.5
Brasseur: Emelisse
Style : IPA?
Pays: Pays Bas
Alcool: 2,5%
Un détour aujourd'hui par une production assez particulière de la fameuse brasserie Emelisse, puisque cette bière ne titre que 2,5%. Malgré cette faible alcoolisation, Emelisse a su produire une bière qui présente des beaux arômes et une densité dans la bouche au dela de ce qu'on pourrait en attendre.
Au nez la présence du houblon est très forte, nous avons l'impression de respirer un sac de houblon. Les arômes sont vraiment très végétaux, comme si la bière se résumait à une infusion de houblon.
C'est d'ailleurs le risque avec des bières à si faible t'aux d'alcool, de voir une arômes très prédominant, mais unique, et de présenter une texture très aqueuse.
Pourtant Emelisse s'affranchit de ces obstacles, et dans la bouche la bière propose une certaine présence, une densité, certes relative, mais qui ne laisse pas soupçonner ce faible taux d'alcool. Nous avons donc une certaine présence de notes maltés, suaves, une densité, qui viennent balancer et équilibrer l'amertume forte, tandis que les saveurs sont également sur la résine et la fleur de houblon.
C'est un beau résultat pour une aussi fable alcoolisation.
lundi 5 octobre 2015
Cuvée Delphine De Struise Vintage 2012
Brasseur: De Struise Brouwers
Style : quelque chose entre l'impérial stout et le barley wine
Alcool: 11%
Pays: Belgique
De Struise nous habitue à sortir des productions exceptionnelles, et cette cuvée Delphine ne fait pas exception. Nous sommes la dans les sommets de ce que peut représenter la bière, et ce type de production pourrait tout à fait être proposé dan les meilleurs restaurants, en accompagnement des plus grands plats.
La Cuvée Delphine est de couleur brun sombre, profond. La mousse est belle, durable, laisse des jolies traces.
Au nez l'impression de qualité est tout de suite très vive. Les aromes sont intenses et profonds (attention à servir ce type de bière chambrée pour ne pas tuer les aromes). Aromes intenses donc légèrement vineux, boisés, suaves et chaleureux, sans lourdeur alcoolique, malts caramel et grillés, et surtout des notes marquées de chocolat, vanille, marshmellow, fruits, qui procurent une grande douceur à l'ensemble. C'est chaud et profond.
Les saveurs sont proches, la texture très douce et agréable, la bière suave et chaleureuse. Toasté, chocolat, notes de café, vanille, caramel, fruits noirs. Légère présence de sucre candi. Puis en deuxième bouche apparition plus marquée d'aromes maltés, toastés, biscuits, et également de notes boisés.
La finale est longue, douce, sur les fruits, la douceur, le bois.
Toutes les saveurs sont entremelées, aucun élément ne prend le dessus, l'ensemble est très bien intégré, et procure une grande complexité, sas agressivité d'un arome en particulier, d'autant que la bière est très douce.
A gouter absolument
jeudi 1 octobre 2015
Kasteel Winter/Barista Chocolate Quad
Brasseur: Brouwerij Van Honsebrouck
Style: Quadrupel
Alcool: 11%
Pays: Belgique
Sans aucun doute une bière d'exception que cette Winter (j'ai en fait gouté la Barista Chocolate Quad, mais apparemment ca serait la même bière). On est à mon sens proche de la perfection, et cette bière saura séduire les amateurs les plus avisés, mais également ceux qui pensent "ne pas aimer la bière", tellement elle combine à merveille une grande intensité aromatique à une très grande douceur, une certaines légèreté qui la rend très buvable, sans une once d'amertume pour ceux que l'amertume répugne.
Le nez est d'emblé très marqué: j'ai eu l'impression de me pencher au dessus de graines de cacao en train de sécher au soleil. Ah oui, précision importante: cette bière est brassée avec du cacao et du café Le café ressort également au nez, sous forme de cappucino, un café assez doux et froid. Vous trouverez également des fruits noirs dans ce nez.
Les saveurs sont sur ce même cacao et café, fruits, épices, le tout étant très fondu dans une douceur moelleuse qui ne se fait jamais écœurante. C'est la toute la réussite de cette bière, proposer ces aromes ronds et sucrés sans écœuré. Au fur et à mesure de la dégustation, la bière prendra des notes se rapprochant de plus en plus d'un vin type Porto.
La finale est sur les malts toastés, le toffee, le moelleux, mais sans lourdeur, avec une densité modérée, qui fait que la bière ne reste pas indéfiniment dans la bouche, mais qu'on a plutôt envie d'en reprendre.
A associer avec des desserts, ou à boire simplement seule pour en savourer tous les aromes.
Inscription à :
Articles (Atom)