Brasseur: Dieu du Ciel
Style: Scotch Ale
Pays: Canada
Alcool: 9,5%
Une belle production de Dieu du Ciel, brasserie qui de toute façon nous habitue à produire d'excellent brassins, nous y reviendrons souvent sur ce blog.
Ici cette bière, brassée une seule fois dans l'année en janvier, et vieillie 2 mois, se veut un mariage entre la tradition écossaise de la scotch ale, et du sirop d'érable québécois.
La couleur est noisette caramélisée, l'effervescence très fine. Dès l'écoulement de la bière dans le verre on peut voir que la bière est épaisse et va présenter une forte densité.
Le nez est sur des esters aromatiques avec des notes de fruits noirs et épais, mais surtout sur du malt caramel, qui est très présent, et en moindre mesure une chaleur proposée par l'alcool, notes boisées, et dès l'odeur une douceur sucrée, mais rien d'excessif.
En bouche l'intensité est assez importante (attention à bien la laisser se réchauffer!). Le corps est sirupeux, légèrement sucrée, épais, dense. L'effervescence est fine. Nous retrouvons les saveurs douces de sirop de caramel, de malt caramel, de fruits noirs/confits, d'alcool. Présence également mais légère de pain, levure. Pour ma part je n'ai pas senti le sirop d'érable, mais certains présent à la dégustation l'ont senti.
La finale est chaleureuse, douce, dense, assez longue, presque crémeuse.
Un belle exemple de scotch ale plus que de bière au sirop d'érable, et au final une bière agréable, douce, idéal avec des desserts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire