greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mercredi 4 novembre 2015

Cantillon Gueuze Lambic bio



Brasseur: Cantillon
Style: Gueuze
Pays: Belgique
Alcool: 5%

Ce qui est sur avec ce type de bière, c'est qu'on aime on qu'on déteste. Personnellement j'ai oscillé entre les deux: je trouvais cela imbuvable il y a encore quelques temps, mais la dernière dégustation m'a au contraire laissé un très bonne impression.

La bière est sans concession, excessive, extrême dans son style. Et son style, c'est l'acidité.
Au nez, les odeurs sont plutot sur de odeurs de ferme (oui oui de ferme): basse cours, foin, poule...Bon dis comme ca ca n'est pas très encourageant, et d'ailleurs le nez n'est pas forcément très intéressant, bien que ces odeurs soient plus atténuées que dans d'autres gueuzes.

Dans la bouche, l'attaque acide est très importante: vinaigre et citron ressortent principalement, dans une grande intensité. Cette acidité est (légèrement) balancée par d'autres notes: le bois notamment est très marqué, ainsi que quelques fruits: orange, pêche, et miel. C'est léger mais ca suffit  rendre l'acidité moins agressive.

Le palais est léger, la bière peut dense, très buvable de ce point de vue.

Cette bière sèche la bouche, remet à zéro tous les arômes: je vous la conseil en cours de dégustation, afin de repartir avec la bouche fraiche pour les bières suivantes.

1 commentaire:

  1. J'adore cette bière, elle est unique y compris parmi les gueuses lambic, mais il faut bien reconnaître qu'elle ne saurait plaire à tout le monde.

    RépondreSupprimer