Brasseur: Adnams
Style: IPA
Pays: UK
Alcool: 5%
Aujourd'hui une une IPA traditionnelle, comme je les aime. Traditionnelle mais légèrement boostée par l'ajout de houblons modernes, cette IPA présente donc quelques notes d'une IPA américaine. En gros il s'agit d'un bon équilibre entre la tradition anglaise et les nouvelles IPA.
La bière est d'une très belle couleur, ambrée profond, acajou, l'effervescence est visuellement presque absente, ce qui est souvent un bon signe.
Au nez les odeurs de houblon américain sont bien la (Colombus, Centennial, Cascade, Citra, Amarillo), mais dans une version atténuée, subtile. Le nez est donc résineux, notes également de fruits exotiques, et balance par des notes maltées, principalement de malt caramel.
Dan la bouche on retrouve les mêmes notes. Le caramel est bien sur plus présent dans les arômes, et également dans la texture, qui est légèrement épaisse tout en restant très fluide, très buvable, pas lourde: c'est souvent l’intérêt de ces anglaises que de savoir proposer des belles notes maltées et caramel sans être accompagnée d'une forte densité. Le gaz par ailleurs est très très fin, ce qui ajoute à la buvabilité.
La finale est assez amère, même bien amère, sans les explosions d'amertume d'une IPA moderne.
En résumé, cette bière est aromatique, légère mais bien présente dans la bouche, et propose des belles notes de houblon et de malt dans un ensemble très agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire