Brasseur: Kees
Style: Barley wine
Pays: Pays Bas
Alcool: 11,5%
Dégustation de la barley wine de cette nouvelle brasserie néerlandaise. Kees a été fondée par Kees Bubberman, brasseur célèbre aux Pays Bas, et notamment pour avoir été le brasseur de Emelisse, et avoir amené Emelisse parmi les meilleures brasseries actuelles.
Il a quitté Emelisse pour fonder son propre projet. Qu'en est il de ses bières?
Cette barley wine est la première que j'ai l'occasion de gouter, et nous sommes tout de suite dans le très très bon...
C'est un magnifique exemple de barley wine, légèrement modernisé par l'ajout de houblons fruités.
La bière est très peu effervescente, peu mousseuse, et d'une couleur ambrée, extrèmement sombre, opaque, comme un sirop concentré de sucre brun.
Le nez est sur le malt caramel, le sucre brun, les fruits confits (orange, fruits exotiques), et présente également des notes de résine de houblon, bien insérées dans l'ensemble.
Dans la bouche la bière est épaisse, très épaisse, suave, sirupeuse. Les premiers arômes offrent des notes puissantes de caramel malté, chaudes, complétées par les fruits confits, la encore des fruits exotiques et agrumes, dans un concentré d'arômes fruités, également quelques notes de chocolat et de fleur de houblon.
L'amertume est importante, mais masquée par le malt. L'équilibre malt/houblon est très bon, que ca soit dans les arômes ou dans l'équilibre sucré/amère.
D'ailleurs malgré sa forte densité, cette bière n'en impose pas par son coté sucré, qui sait s'équilibrer avec le reste.