greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mercredi 30 septembre 2015

Saison Dupont Cuvée Dry Hopping 2015


Brasseur: Dupont
Style: saison
Alcool: 6,5%
Pays: Belgique

Robe dorée, avec une très belle tenue de mousse qui persiste pendant toute la dégustation. Le nez est très levuré, frais, citronné, belle présence d'agrumes, et de houblon frais et léger, comme de l'herbe.

Bouche à l’attaque fraîche et élégante, la encore grosse présence de la levure, contrebalancée par des belles notes florales d'herbe, mais également légèrement fruitée de pomme et pêche. En deuxième bouche, apparition d'épices, coriandre, citron. Parfois quelques notes iodées proches de certains fruits de mer.

L'ensemble est sec, fin, très rafraichissant, léger, buvable.

lundi 28 septembre 2015

Cuvée 3 De Molen


Brasseur: De Molen
Style: imperial stout/barley wine
Alcool: 11,4%
Pays: Pays Bas

Une autre production exceptionnelle de De Molen. Cette bière n'est tirée qu'en petits volumes alors profitez en tant qu'elle est disponible.

Une bière phénoménale, à la limite de la perfection, à la limite de la bière, plus proche de vins doux.

Ce caractère se fait sentir dès l'ouverture. Le nez est puissant, extrêmement aromatique. A noter que les arômes et saveurs sont très changeant au fil du temps, vous aurez ainsi plusieurs bières en une.

Au départ, forts aromes de chocolat amère, de cacao, de barrique de bois. Grosse présence également de phénol, d'alcool, de fruits confits: raisin, baies. Le tout est très rond, ca se sent dès le nez.

L'attaque en bouche est ronde, suave, épaisse. La bière colle littéralement au verre: elle colore le verre, est laisse des trainées de glycérol. La texture est dense, sirupeuse, avec une effervescence très fine.
Nous sommes à la frontière d'une barley wine pour le suave, le fruit, l'alcool, la chaleur ronde, et d'une impérial stout. En effet, se superposent des fruits noires très forts, mais très doux, une grande rondeur, des notes de bois, mais également du chocolat très amère et des notes torréfiées, grillées, brulées assez présente. Forts arômes à certains moments de vin de noix.

Cette bière tient de la bière, mais aussi du porto, du madère, du sherry, du vin de noix. Au bout de quelques minutes la finale perd sa rondeur et devient très acre, avant de redevenir ronde sur des aromes de fruits.

A associer avec un fromage épicé: roquefort par exemple, ou bien sur avec un chaleureux dessert au chocolat.


vendredi 25 septembre 2015

Baisinger Teufels Bock


Brasseur: Baisinger Löwenbrauerei Teufel
Style: Heller Bock
Alcool: 7%
Pays: Allemagne

Il est toujours étonnant de constater à quelle point les brasseurs allemands peuvent produire des bières de qualité, même dans des styles qui pourtant ne se prêtent pas à une grande complexité aromatique. Un grand nombre de pils en sont un bon exemple, de même qu'une multitude de Weiss, qui sont toutes des déclinaisons autour d'un même style, mais dont certaines sont parfaitement réalisées.
Alors bien sur, avec ces bières traditionnelles allemandes, ne vous attendez pas à trouver l'originalité et la puissance des bières de la nouvelle vague, mais plutôt des bières très bien réalisées, toujours de haute qualité.

Cette Teufels Bock est en un très bon exemple.
Dès l'entrée en bouche la bière est douce, presque crémeuse, la densité sur le palais est tout à fait agréable. L'effervescence est assez présente, mais comme absorbée dans cette crème.
Les arômes sont assez discrets: malt, pain, touches de vanille, miel, quelques houblons épicés.
Même aromes dans la bouche, plus présents mais jamais intense, l'ensemble restant modéré au niveau de la puissance aromatique. Belle présence de malt sucrés, de pointes de miel, et notes assez importantes de massepain/frangipane. L'alcool se fait ensuite plus sentir, de même qu'une texture suave, moelleuse, et crémeuse.
Un très bon ensemble, moelleux, doux, parfaitement désaltérant, et quand même présentant au final une belle densité parfois plus proche de certaines ales belges.

mercredi 23 septembre 2015

Tongerlo prior


Brasseur: Haacht
Style: Triple
Alcool: 9%
Pays: Belgique

Aujourd'hui en dégustation un classique parmi les classiques, une bière célèbre en Belgique et ailleurs, et qui a été sélectionnée en 2011 comme la meilleure bière d'abbaye européenne aux World Beer Awards. Les prix décernés dans ces concours font bien sur la place à une part de subjectivité, je n'irai pas dire qu'il s'agit de LA meilleure abbaye, mais nous sommes clairement dans une très belle bière.

Couleur plutôt blonde, miel, légèrement troublée par les levures. Une carbonatation assez importante sans être gênante, une belle mousse.
Arômes de malt doux, belle présence fruitée de la banane, herbes, épices, pain, agrumes.
Les saveurs présentent une belle part au malt sucré (mais sans excès), banane, caramel, sucre, et également une belle présence d'épices, et des fortes saveurs d'agrumes, notamment d'écorce de citron, et notes de houblons herbacés. l'alcool est également bien la.

le corps est agréable, de consistance moyenne, plutôt doux, la bière présente une belle densité dans la bouche, mais sans excès, par exemple de caramel qui viendrait alourdir le tout. Présence d'une petite acidité en finale qui rend la bière plutôt légère.

Très belle bière, aromatique, rafraichissante, charpentée, maltée, fruitée, épicée, typique d'une triple. Une excellente bière pour un prix tout à fait dérisoire!


mardi 22 septembre 2015

Les Trois Mousquetaires Série Signature Hopfenweisse


Brasseur: Les trois mousquetaires
Style: Weizen
Alcool: 6%
Pays: Canada

Voila une très bel essai de déclinaison autour de la Weiss. Alors que les bières du genre proposent plutôt des aromes maltés et surtout fruités, nous avons la une Weiss survitaminée et largement enrichie en houblon. Cette bière est forte, charpentée, d'une douceur qui finalement s'associe très bien au houblon.

Les aromes sont assez similaires à ceux d'une weissbier: banane, orange, blé, belle présence également des levures.
Les saveurs sont axées au dépat sur le pamplousse et les céréales, qui dominent l'ensemble. En deuxième bouche, banane, citron, puis une belle amertume qui va monter progressivement, pour une finale céréale et houblon.
La texture est modérée, l'effervescence assez affirmée. Les saveurs présentent un très bel équilibre en le fruité et l'amer.

lundi 21 septembre 2015

Marie Blanche



Brasseur: Marie Blanche
Style: Blanche belge
Alcool: 5%
Pays: Belgique

Produite par une nouvelle brasserie belge (2011), cette bière nous montre que les belges savent revisiter leurs styles traditionnels pour légèrement les moderniser.
Cette bière remplie tout à fait le rôle qui lui es dévolu, a savoir la fraîcheur, sans concession sur le gout.
Sa couleur est ce qu'on attend d'une blanche, blanche légèrement jaune, très trouble. Les bulles sont fines, la mousse blanche et presque crémeuse.

Les arômes sont sur le malt, le blé, des pointes de banane et d'agrume, et également des herbes.
L'attaque est constituée d'un ensemble malté et fruité (banane, fruits des bois), puis des saveurs herbacées apparaissent, et épicées, probablement de la coriandre, qui procurent une grande fraîcheur à l'ensemble.
La levure est sensible, que ce soit dans les saveurs, et également dans la texture, elle apporte un coté légèrement soyeux.
Au final c'est une belle bière d'été, désaltérante et goutue, à boire en terrasse au soleil.


mercredi 16 septembre 2015

Tsingtao dark beer



Brasseur: Tsingtao
Style: porter?
Alcool: 5,2%
Pays: Chine

Continuons la série des très grands brasseurs capables de produire les pires pils, mais également de nous surprendre avec des productions tout à fait correctes, voir même parfois excellentes.

Si l'on n'atteint pas avec cette Tsingtao la perfection d'une grande stout ou d'une grande porter, nous avons tout de même ici un produit d'excellente facture, qui a tout à fait sa place parmi les bières de qualité.

Cette bière est brune sombre, presque noire, comme une belle porter, l'apparence est plutôt jolie d'ailleurs.

Arômes de malts fumés, malts torréfiés, caramel. Nous sommes sur une belle présence maltée grillée, restant assez douce.

Les saveurs sont vraiment marquées par le fumé et le grillé, avec des notes de café, et également une certaine douceur procurée par des notes de vanilles.

La finale est assez profonde, plutôt longue, et présente une augmentation de l'amertume.

La bière est plutôt sèche, ses arômes sont marqués mais sa douceur et une densité modérée en font une bière très buvable, tout à fait agréable. La meilleure production chinoise que j'ai gouté pour l'instant.
Cette bière est parfois disponible en France dans les épiceries asiatiques.

mardi 15 septembre 2015

Le temps des fêtes


Brasseur: Les bières du temps
Style: Ale Belge
Alcool:7,5%
Pays: France

Une très belle production de cette brasserie qui nous habitue aux réussites.

Une bière très douce, une effervescence vraiment fine, une texture presque crémeuse. la mousse est épaisse, et de belle tenue. La couleur est rouge ambrée, profonde. Au nez les aromes sont vraiment herbacés, tandis qu’en bouche, son coté herbacé se confond et s’équilibre avec le malt, avec des arômes de cognac, d'épices, de fruits confits.

dimanche 13 septembre 2015

Molotov Cocktail


Brasseur: Evil Twin/Two Roads Brewing Company
Style: Imperial IPA
Alcool: 13%
Pays: USA

Voici aujourd'hui l'une des multiples bières de cette excellente brasserie donc chaque production mérite le détour. Nous avons ici une imperial IPA, titrant tout de même 13 degrés!, qui propose un très beau bouquet aromatique, une bière savoureuse, amère mais douce, et un excellent équilibre.

Belle couleur orange, légèrement trouble.
Arômes de fruits confits et exotiques, orange, ananas, mais également déjà une belle présence de malts doux et ronds, sucrés. Tout cela se retrouve en bouche: Le corps est plutôt rond, presque sucré, avec une très belle présence de fruits en attaque, la encore l'orange, l'ananas et autre fruits exotiques, mais sirupeux, presque confits. Le malt caramel, est également très présent, il se ressent dans les aromes mais aussi dans la texture épaisse, ainsi que de la résine. Enfin une amertume assez forte apparaît, mais qui est comme masquée (enfin en partie, ca reste quand même bien amère) pas les notes sirupeuses, peut être un peu trop présentes, il faut aimer ce coté sucré et épais.
Cette amertume se prolonge en finale, ainsi que le caramel et le fruit, dans un beau mélange.
Attention l'alcool est très peu sensible! Tout au plus dirait on que cette bière fait 8 ou 9°, mais pas 13!

C'est donc une bière excessive sur tous ses aspects, mais parfaitement réalisée, et qui ravira les amateurs de sensations fortes.

samedi 12 septembre 2015

Zywieck Porter



Brasseur: Zywiec brewery PLC
Style: Porter
Alcool: 9,5%
Pays: Pologne

Étonnant comme certaines brasseries peuvent produire des bières a l'opposé gustatif du spectre. C'est le cas de Tsing tao, avec sa mauvaise pils mais sa remarquable dark, ou encore de Zywiec, plus connu pour sa pils grand public, qui produit cette excellente porter.

La bière est noire, pas totalement opaque, des reflets bruns.
L'effervescence est très fine, la bière douce dans la bouche. Les arômes sont portés sur le malt grillé, le toasté, le caramel, des pointes de chocolat, de réglisse, de café. C'est déja excellent au nez.
Dans la bouche la texture est douce, presque comme certaines stout, mais avec une densité qui sait se faire oublier, assez fine. Nous retrouvons les arômes , avec de présences de fruits également, comme de la figue et du raison confits. En finale, présence d'une petite amertume, et finale sur le fruit et le torréfié.

Ce n'est peut être pas la plus grande porter, mais c'est sans aucun doute une excellente porter, qui démontre le niveau qualitatif que peuvent atteindre des grosses brasseries industrielles.

jeudi 10 septembre 2015

Anosteke prestige


Brasseur: Anosteke
Style: Belge Forte? IPA?
Alcool: 8%
Pays: France

Une belle réalisation de cette brasserie du Nord qui fait maintenant partie des meilleures brasseries de notre pays.
Cette bière sait faire oublier son degré alcoolique pour laisser la place à quelque chose se situant entre une IPA forte et une belge forte.
Les aromes sont porté sur la fleur de houblon, avec un coté très délicat, notamment sur la rose, le litchi. Présence également de notes maltées.
Dans la bouche, c'est surtout le houblon qui prédomine, présence d'une belle amertume, mais également d'un corps assez épais, présentant des notes de malt caramel, légèrement sucré, pour balancer le tout. Aromes de fruits, orange, litchi.

Finale bien balancée, sur l'amertume, mais également sur le malt plus doux.

Une belle réalisation au global

lundi 7 septembre 2015

't Ij Colombus



Brasseur: 't Ij
Style: Belge Forte
Alcool: 9%
Pays: Pays Bas

Encore une très bonne cuvée de cette belle brasserie néerlandaise. Les pays bas produisent de grands brasseurs, et de Molen et Ij en sont les meilleurs représentants.

La bière est de couleur relativement orangée, tirant sur le brun, avec une mousse assez stable. 
Les arômes tirent sur le caramel, le toasté, mais également les épices, et surtout une forte présence de l'orange.
Le gout est bien balancé entre l'amer et le fruité, avec la présence de fruits murs, de notes roties, de levures. Belle présence de l'orange dans la bouche, et des épices qui viennent pimenter le tout. L'alcool est également la, surtout dans la finale.
La bière est buvable, d'une belle densité mais pas excessive, idem pour le caramel ou les épices, c'est une belle balance. A découvrir, comme les autres bières de leur gamme.


jeudi 3 septembre 2015

William Bros Double Joker IPA







Brasseur: William Bros
Style: Imperial IPA
Alcool: 8,5%
Pays: UK/Ecosse

Voila une excellent imperial IPA, ou la puissance aromatique et la forte amertume s'équilibrent parfaitement pour donner un ensemble qui reste doux, buvable, fruité.

Le nez est bien sur porté sur une importante dose de houblon, mais adouci par des malts caramels, des arômes vanillés, et fruités, avec de la pêche, des agrumes, sans acidité, de la fleur, un peu de résine, le tout restant très doux.

En bouche un coté caramel, des fruits la encore, avec des notes florales. Une belle intensité aromatique. Le corps est rond et doux, intense. L'amertume est bien présente, mais très modérée, ou en tout cas très balancée par les arômes fruités et malté. Au final elle est bien moins sensible que dans une imperial IPA américaine.

La finale est longue, douce, fruitée.