Brasseur: Buxton pour To Ol
Style: imperial Porter
Pays: Danemark
Alcool : 13,4%
Une splendide porter. Bon est ce encore de la porter je ne sais pas, bien que l'intensité sache rester modérer malgré la puissance alcoolique. Cette bière n'est clairement pas une stout, c'est beaucoup plus doux, moins brulé, fondu, soyeux.
Elle est totalement noire, quasiment pas de mousse (faible mousse très brune), une effervescence très fine. Opaque, huileuse au service, elle laisse une pellicule brune sur le verre.
Odeurs suaves et chaudes de sucre candi, de caramel fort, de tourbe, de fruits acides.
Les arômes sont doux, suaves, chauds, sur un tourbé assez marqué (la bière est vieillie en futs de whisky Islay). Toutefois ce tourbé est très fondu dans des aromes plus sucrés, comme du sucre candi caramélisé, mais aussi un arome assez fort de type piment, ou poivre, ou café non torréfié. C'est très agréable, ca apporte un coté puissant et légèrement piquant qui vient balancer un corps épais et sucré.
Magnifique équilibre de ces arômes. Houblons sensibles également à travers une amertume qui est la mais balancée, et quelques fruits. L'alcool est peu sensible.
Le palais est épais, visqueux, suave, chaleureux, rond, mais sans excès. La bière est puissante, mais mesurée: les arômes n'enveloppent pas la bouche, ne persistent pas si longtemps que ca, on a donc quelque chose d'étonnamment buvable à un tel degré d'alcool.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire