greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

jeudi 28 janvier 2016

Leya bière hivernale Brasserie de la vallée du Giffre

Brasseur: Brasserie de la vallée du Giffre
Style: ale aromatisée
Pays: France
Alcool :6%

Encore une bière de la brasserie du Giffre pour aujourd'hui, tant la qualité des productions de cette brasserie se démarque.

Avec cette Leya, nous n'avons peut être pas leur meilleure bière, mais un produit très original et parfaitement réalisé.

En effet, cette bière est brassée avec l'ajout de thé noir chinois, ce qui est un exercice périlleux: j'avais déjà eu l'occasion de goûter des bières notamment américaines brassées au thé, et le résultat était peu convaincant, les arômes chauds du thé noir ayant du mal à se fondre avec les arômes d'une bière fraiche. Le résultat était souvent assez écourant.

Le brasseur Antoine à ici très bien évité ces écueils.
Au nez, le thé noir est bien la, mais plutôt en arrière plan, derrière un rideau de notes plus pétillantes, acidulées, presque comme une grenadine, légèrement florales et végétales.

Dans la bouche, la bière est changeante en fonction de la température: la chaleur révèle le thé. Assez discret quand la bière est fraîche, il bien plus présent tiède, mais reste toujours contenu et bien équilibré par les autres arômes, à savoir des petites pointes d'acidité (y a t'il du blé?), et des houblons qui apportent une notes de fraîcheur sans que des arômes végétaux ou floraux trop marqués viennent se heurter avec le thé. L'amertume est quand même assez présente, et au final on a la sensation globale d'une bière amère, qui vient se poser sur les arômes de bois, de cuir, animaux, du thé noir, dans un très bon équilibre.

Corps d'une densité moyenne, quelques notes de malt viennent adoucir l'ensemble, finale amère.

Sans aucun doute le meilleur exemplaire de bière au thé que j'ai gouté. Bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire