Brasseur: De Molen
Style: Stout - fumée
Pays: Pays Bas
Alcool : 9,3%
De Molen nous propose une stout, ou plutôt une imperial stout intense, puissante, mais douce, équilibrée, très agréable à boire.
Presque totalement noire, la bière présente peu de mousse, et une effervescence fine.
Le nez est excellent: il est chaleureux sans écœurement, puissant sans excès. L'une des odeurs principales est le fumé: on retrouve des notes de tourbe très proches de ce que l'on trouve dans certaines bières vieillies en fûts de whisky. D'autres odeurs sont la, notamment le sucre candi, assez fort, qui donne le coté rond, ainsi qu'un peu de chocolat.
Dans la bouche la texture est suave, douce, presque sucrée, j'ai parfois eu l'impression de boire une stout belge. Mais une bonne stout belge, comme la Black Albert: le sucre est présent mais juste ce qu'il faut, juste pour arrondir les angles, d'une bière qui sinon aurait pu être très brulée.
Arômes donc de malts très torréfiés, brulés, mais pas dans l'intensité que peuvent atteindre certaines imperial stout, notamment grâce à la balance sucrée, et fumée. Le fumé est en effet la également, avec toujours ces notes de whisky tourbé qui adoucissent le grillé. Notes également de chocolat.
Je trouve l'équilibre dans cette bière particulièrement bien réalisé, les arômes se soutiennent les uns les autres, s'adoucissent, et donnent une bière facile à boire, ronde mais pas trop, forte mais pas trop, brulée mais pas trop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire