greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

jeudi 11 février 2016

The White Hag Beann Gulgan Irish Heather Sour Ale

Afficher l'image d'origine

Brasseur: The White Hag
Style: Cervoise
Pays: Irlande
Alcool : 7,5%

Voila une bère vraiment originale, par ses arômes, mais surtout par sa fabrication. Le brasseur a tenté de reproduire une bière telle qu'elle devait se faire au moyen age en Irlande: la bière est volontairement infectée (par l'ajout de fleurs qui apportent des bactéries), et contient du gruit à base de bruyère, une plante qui servait probablement à l'aromatisation de la bière à cette époque. Il n'y a aucun houblon. De plus, des malts légèrement fumés sont utilisés, pour reproduire le fumé provoqué par l'ajout de pierres chaudes lors du chauffage du mout.
Au sens strict, cette "bière" est donc une cervoise, puisqu'elle ne contient pas de houblon.

Le résultat est vraiment intéressant, proche d'une gueuze, mais plus fleuri.

Au nez, l'odeur principale est celle du cheval, cette forte odeur si caractéristique de cette animal. C'est pour le moins surprenant! Présence également du cuir de vieille selle, et des odeurs plus classiques d'agrumes, de citron surtout, ainsi que de la bruyère.

En bouche, forte attaque acide: pas aussi acide que dans une Cantillon, mais bien acide quand meme. On a l'impression que la bière n'a pas été infectée dès le début de la fermentation, mais plutôt en cours de fermentation, ce qui fait que cette acidité est balancée par un corps et des arômes plus classiques, plus doux, de levure et de malt caramel. Forte présence du jus de citron, comme si c'est le citron qui était à l'origine de l'acidité. La bruyère est également la, mais pas aussi présente que dans une Fraoch par exemple.

Au final c'est une bière acide mais légèrement adoucie, au corps présentant plus de tenue qu'une gueuze traditionnelle, qui s'avère très buvable passé les premieres odeurs inhabituelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire