Brasseur: Birrificio del Ducato
Style: Stout
Pays: Italie
Alcool : 5,2%
Une stout surprenante pour le moins. Elle est brassée avec du café, comme c'est le cas d'un certain nombre de bières aujourd'hui (et pas que des stouts), mais le résultat final est assez différent de ce que j'avais pu gouter jusque la.
Bien sur visuellement il s'agit bien d'une stout: totalement noire, une mousse brune, une effervescence plus importante que dans les exemplaires anglo saxons.
Mais c'est au nez et surtout en bouche que la différence se fait sentir: en effet, les arômes torréfiés sot modérés, pour laisser la place à de très très importants arômes de café froid. Ils sont vraiment extrêmement présents et dominent toutes les autres saveurs. Bien sur cela pourrait être excessif, mais cette bière est bien équilibrée par des saveurs de sucre candi. Je ne sais pas si du candi est rajouté, mais en tout cas les arômes sont bien la: de ce point de vue, on se rapproche plutôt d'une stout belge que d'une anglo saxonne. Le corps est doux, et un peu sucré également.
Bien sur en cherchant bien on ira aussi trouver des notes de grillé, de caramel... plus caractéristiques d'une stout, mais le café reste l'élément majeur de cette bière intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire