Brasseur: Rodenbach
Style: bière rouge de Bourgogne
Pays: Belgique
Alcool : 6%
Aujourd'hui un classique parmi les classiques, une bière belge célèbre, d'une grande et fameuse brasserie, qui produit des bières d'un genre très particuliers, qui tirent sur le vinaigre.
C'est le cas de la Rodenbach Classique, et donc de cette Grand cru, cuvée composée de 1/3 de bière jeune + 2/3 de bière vieillie 2 ans en fut de chêne, tandis que la classique est composée de 75% de bière jeune.
La bière Rodenbach Grand Cru est une bière au goût intense, plus affirmé que la Rodenbach Classique.
Sa robe est brun rubis, sa mousse est dense, semblable à de la dentelle. Le nez est boisé, avec des notes d'acide lactique, cerises noires et vinaigre doux et fruité, comme un bon Xérès.
Mais c'est également un bière âpre, astringente même. Nous retrouvons le côté aigre-doux de la Rodenbach, tout en étant nettement plus doux que celle-ci, avec une texture un plus onctueuse, assez douce même. Le fruit est également bien plus présent que dans la classique, avec des fruits rouges principalement, on à parfois l'impression que des cerises acides ont été rajoutées dans la bière. Le vinaigre est la, encore une fois un vinaigre rond, beaucoup plus doux que dans la classique. Le vieillissement, en plus d'apporter des touches boisées, a arrondi la bière.
C'est une bière extrêmement agréable à boire, avec des arômes qui en surprendront plus d'un, mais qui sont largement appréciés: c'est une très bonne bière d'introduction pour ceux qui "n'aiment pas la bière". J'ai rarement rencontré quelqu'un à qui elle ne plaise pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire