greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mercredi 30 mars 2016

EvilTwin Lil'B



Brasseur: EvilTwin
Style: imperial porter
Pays: USA
Alcool : 11,5%

Une des meilleures bières que j'ai bu récemment.

Les imperials porters sont un dérivé moderne du style très traditionnel anglais, le porter. Ils se situent entre un porter traditionnel et une imperial stout, avec des taux d’alcool de 7,5% ou plus, un caractère de malts sombre, mais sans le torréfié des stouts.

Au nez, on retrouve des arômes délicats sur le malt grillé, le chocolat mais aussi le café.

En bouche, l’impression liquoreuse met parfaitement en avant les saveurs torréfiées de malt noir. Le final est grillé, axé sur le chocolat noir.

Voici un excellent exemple de bière forte mais légère, noire mais douce...Une excellente initiation pour ceux qui n’apprécient guère les stouts et la torréfaction.

Odeurs de malts noirs, mais sans âcreté ni agressivité, l’ensemble est modéré. Pointes de vanille, café, fruits noirs, de vin doux.

Les flaveurs sont riches et complexes: prédominance des malts, qui portent sur le café, le chocolat noir, supporté par des notes de mélasse, vin doux, cannelle, le houblon propose des esters de fruits, baies, prunes.

La texture est très douce, crémeuse, l’alcool est la sans être trop présent. Globalement l’équilibre est magnifique: la bière est complexe mais abordable, très très buvable, les arômes de grillés sont peu marqués et équilibrés par du gras chocolaté et du fruit.

Wild Raven Black IPA


Brasseur: Thronbridge
Style: UK
Pays: Black IPA
Alcool : 6,6%


Le Black IPA est un style nouveau et émergent. Il s’agit de bières du niveau d’amertume d’une IPA moderne, un taux d’alcool relativement haut, et un caractère malté toasté. Ces bières n’ont pas le caractère roti et le corps très épais des stouts fortes, et sont plus houblonnées que les porters fortes. Le dry hopping est commun.

Intialement brassée pour le festival Chesterfield CAMRA. Le brasseur James Kemp a utilisé comme houblons du Nelson Sauvin, Centennial et Sorachi.

la Thornbridge Wild Raven dévoile une robe brune et foncée, dotée d'un col de mousse beige.

Arômes, on peut sentir des malts torréfiés, chocolat, du houblon, des citrons et des touches de pins.

En bouche: caramel assez doux, chocolat au lait, café, forts arômes fruités: agrumes, pin, pamplemousse, une amertume assez importante mais pas trop, finale houblonnée et torréfiée, relativement sèche, se prolonge longtemps...Cet équilibre entre les arômes torréfiés (mais pas trop, et chocolatés), et les notes végétales est vraiment excellent. La bière est douce, y compris dans sa texture, presque crémeuse, très facile à boire, complexe mais pas envahissante.

Cuvée des Jacobins rouge


Brasseur:  Van Ghinste
Style: bière rouge de Bourgogne/Lambic
Pays: Belgique
Alcool : 5,5%

Cette bière est une lambic non blendée, vieillie pendant 18 mois dans des fûts de chêne français de la région de Cognac (mais n’ayant pas contenu de cognac).

Les sours de Flandres, telles que cette Jacobins, ou la Duchesse de Bourgogne etc... Sont des bières de type rouge-brune acajou typique du sud de la Flandre en Belgique, brassées en fermentation mixte, par ajout de ferments lactiques aux levures.

Cette bière est une référence dans les bières acides, probablement l’une des meilleures.

Elle est abondamment carbonaté, d’un corps brun champagne.

Nez puissant et complexe où l’on retrouve des notes de caramel, de balsamique, de cerise acidulée sur un fond de fourrure et de bois, pomme, terre.

Bouche tout aussi réussie avec une attaque fraîche, fruitée, acidulée, citron, pomme acide, fine bulle et longue finale sur le bois et la cerise. Présence effervescente en bouche, pas aussi douce que la plupart des autres bières du même style.

De Prael Herfstbok

Afficher l'image d'origine

Brasseur: De Prael
Style: herfstbok
Pays: Pays Bas
Alcool : 7,2%



Les bières Herfstbok sont un style des Pays Bas, proches des doppelbock allemandes, mais qui a suivi son chemin aux Pays Bas.. Comme son nom l’indique (Herfst= automne), il s’agit de bières mises sur le marché à l’automne. Le bock allemand originale est une bière brune, avec des saveurs douces, maltées, légèrements amères. Le sytle hollandais a divergé légèrement depuis les anées 80: les bières sont plutot des duppelbock, certaines sont brassées avec des malts fumés, des épices... L'ancien style bock s’est scindé en deux styles principaux, Lentebok et Herfst.

Malgré la diversité ces bières présentent plusieurs caractéristiques: un Herfstbok est de couleur foncée et a un moût original relativement élevé. La plupart des brasseurs cherchent un équilibre entre amer et doux. À quelques exceptions près, la plupart des herftsbokken ont une faible teneur en alcool entre 5 et 7%.

Celle ci est propose des odeurs de malt caramel, un peu de chocolat, marssipan, fruits noirs, réglisse, pain noir.

Flaveurs moyennent suave, caramel, toffee, chocolat, fruits noirs. Un peu d’amertume en finale.

Corps de densité moyenne, doux, une bière gouteuse et d’un bon équilibre.

Maximus Brutus

Brasseur: Maximus
Style: Lager Viennoise
Pays: Alcool : 6%

Une bière dans la très ancienne tradition des lagers viennoises. Ces lagers ressemblent aux toutes premières lagers brassées au 19ème, quand l'utilisation de malts caramel, vienna était courante, les lagers étant donc plus colorées que la plupart des actuelles. Ce style a perduré par immigration au Mexique, comme par exemple dans la très industrielle Negra Modelo, et connaît une subsistance dans quelques brasseries plus petites.

Cette Brutus est un très bonne lager, parfumée, légère, désaltérante, une excellente bière de soif.

Robe rousse rubis, limpide à peine troublée. Parfum sur le pain, le toffee, tandis que la bouche est beaucoup plus portée sur le houblon: floraux, houblonnés, légers et poivrés. Le corps est plutôt présent pour le style, on a du biscuit, du léger caramel, rafraichissant sans être trop sec ou trop aqueux. De bonnes saveurs florales et houblonnées.

mercredi 2 mars 2016

Ich Bin ein berliner maracuja EvilTwin


Brasseur: EvilTwin Brewing Brazil
Style: Berliner Weiss
Pays: Brésil
Alcool : 4,5%

Voila une bière produite au Brésil et qui revisite un style très méconnu en France, la Berliner Weiss. Ces bières de blés ont la caractéristiques d'être ensemencées, en plus des levures, par des bactéries lactiques, ce qui leur confère une acidité importante: il s'agit d'un style proche de la Gueuse, probablement une réminiscence des jours anciens, ou la plupart des bières devaient présenter un caractère lactique.
A Berlin, ces bières sont souvent servies dans les bars coupées avec du sirop, pour diminuer l'acidité.

Ici cette tradition est respectée, la bière étant additionnée de fruit de la passion, mais de manière très subtile.

Elle est blanche, laiteuse, avec quelques volutes, très peu de mousse.

Au nez le lactique est tout de suite sensible, l'acidité est forte, citronnée,, avec une attaque assez franche. Le fruit se fait sentir, mais en retrait, ca n'est pas l'un des caractères principaux de la bière.

Dans la bouche l'attaque est bien acide, sans toutefois aller dans les extrêmes de certaines gueuses. D'autant que cette acidité est légèrement atténuée, de manière subtile et vraiment agréable par les arômes fruités, qui ne viennent jamais au premier plan mais apporte une atténuation et des notes plus complexes à cette bière.
Présence également de notes citronnées, orange, rhubarbe. Texture peu dense, légèrement lactée, mais rien a voir avec une Weiss, c'est plus aqueux.

Une "sour" très intéressante pour commencer, rafraichissante, équilibrée par le fruit, d'une acidité présente mais tout à fait tolérable pour un débutant.