greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mardi 28 juin 2016

Thornbridge Hall Bracia


Brasseur: Thornbridge
Style: Ale anglaise
Pays: UK
Alcool : 10%

Les anglais savent faire du très bon, avec des merveilleuses bières de tous les jours, mais aussi de grandes bières de dégustation, comme cette Bracia.

Tout d'abord, la bière a été préparée avec un ajout de miel de châtaignier d'origine italienne.

Les odeurs sont intenses, pleines, complexes: miel, châtaigne, chocolat blanc, fruits noirs, café, chocolat, raisin, vin rouge, sucre roux, mélasse, pointe de fumée.

Dans la bouche la liqueur est épaisse, belle densité, peu de bulles, très agréable. Les saveurs de tête sont douces, sur la mélasse, le sirop, du chocolat doux, , puis s'oriente vers des arômes de café, baies, raisins, liqueur aux herbes, un peu d'écorce d'orange,, un peu de fumée.

La aussi une très belle complexité, une bonne puissante mais pas excessive, un bon équilibre, dense mais pas trop sirupeuse. Une production à faire vieillir.

lundi 20 juin 2016

The Wild Beer Co Sleeping Lemons

Afficher l'image d'origine

Brasseur: The wild Beer Co
Style:Gose
Pays: UK
Alcool : 3,6%

Voila une sacré étrangeté... Elle fait revivre un style quasiment disparu, le Gose, d'Allemagne. Les Goses sont des bières de fermentation spontanée, acides, de blé, souvent brassée avec... de la coriandre et du sel, et présente une faible alcoolisation. Sa recette remonte au 14ème siècle. La bière avait totalement disparue après la guerre et a été relancée dans les années 80, même si la production reste confidentielle.

Celle ci est brassée avec des citrons macérés pendant des mois dans du jus de citron et du sel, ce qui lui confère un caractère tout à fait particulier.

Cette bière est jaune, pale, d'un jaune beaucoup plus jaune que ce qu'on appelle en général blond.

Le nez est vraiment étrange: au début peu d'arômes se dégage, c'est fade, mais il y a presque une épaisseur physique dans le nez, on ressent le breuvage plus que les arômes. En fait ca fait l'effet d'une saumure.

Dans la bouche au début la encore on a peu d'arômes, puis de plus en plu au fur et a mesure de la dégustation. On va trouver un liquide épais, peu effervescente, un peu saumâtre, le coté salé est vraiment présent, avec des arômes de citrons et de zestes de citron, qui sont la mais discret, rien à voir avec le résultat qu'on aurait en ajoutant du jus par exemple: non la ils se fondent dans la saumure pour l'alléger. L'acidité est légèrement présente également, et vient un peu balancer le sel. Il y a un bon équilibre entre des caractéristiques normalement opposées (citron, sel, blé, acide).
La coriandre est légèrement présente mais enfin il faut chercher.

Au final c'est une résultat plutôt simple, très inhabituel, surprenant, mais une bière agréable à boire, désaltérante, facile.

The Wild Beer Co RedWood 2015

Afficher l'image d'origine

Brasseur: The Wild Beer Co
Style: bière acide vieillie/rouge des flandres
Pays: UK
Alcool : 5,8%

Une bière sympa proposée par cette brasserie connue pour ses créations vraiment originales avec des gouts et des ingrédients inattendus, dont nous ferons d'autres dégustations prochainement.

Cette Redwood 2015 est une belle réussite, sans doute bue un peu trop jeune, c'est vraiment une bière à laisser vieillir. Du coup les arômes présentent un peu trop d'attaque sèche, ils sont un peu coupant, mais tout ca va s'arrondir avec le temps.

Le nez est intense, l'acidité est déjà bien présente, le vineux, ainsi que le bois, et des notes de fruits acides assez similaires à ce que l'on pourrait trouver dans une gueuze ou une Rodenbach: cerise acide, cassis etc, mais sans la sécheresse de la gueuze, la bière est plus veloutée, plus vineuse, structurée.

La bouche ressemble au nez: les fruits sont très bien complétés par le vieillissement en futs, et par l'acidité, et l'ensemble est frais, assez sec, agréable complexe. On ressent tout sans qu'une caractéristique prenne le dessus: acide, fruits, bois. Comme je le disais en introduction c'est un peu trop franc mais déjà très bon, à revoir dans un an ou deux.


jeudi 16 juin 2016

High Wire West Coast Pale Ale


Brasseur: Magic Rock
Style: American Pale Ale
Pays: UK
Alcool : 5,5%

Ah quel bonheur si toutes les bières de soif pouvaient ressembler à celle la. C'est frais, très frais, beau, propre, facile, ca se boit sans fin et sans soif.

C'est une american pale ale typique, à savoir que le houblonnage est important, mais l'amertume modérée, que les odeurs et les arômes sont donc frais, c'est à dire qu'on a l'impression que la bière vient d'être brassée, et que l'on met le nez dans le sac de houblon.

Les odeurs houblonnées sont très fruitées, lychee, mangue, fruits tropicaux.

Les arômes proposent un houblon intense, floral et fruité, avec les mêmes fruits qu'au nez mais également beaucoup de fleur, un peu d'agrume, un peu de malt. C'est une explosion de saveurs végétales, avec une amertume qui reste sage.
La bière est sèche, l'effervescence fine, et du coup c'est très facile à boire. Belle durée sur le fruit et les fleurs.

180 Brune

Brasseur: Bière Georges
Style: Porter/noire de Lyon
Pays: France
Alcool :

En dégustation aujourd'hui une exclusivité, puisque cette bière ne sera proposée dans le commerce que dans quelques jours. Elle a été brassée pour fêter le 180ème anniversaire de la brasserie Georges à lyon. Cette brasserie avait abandonnée la production de bière, mais la reprise voici quelques années et installant les cuves de brassage dans son imposant restaurant, l'un des plus grand de France.

Cette porter célèbre la résurrection d'un style oublié depuis le milieu du 19ème siècle, la boire noire de Lyon, très proche des porters anglaises, l'eau de Lyon se prêtant bien à la réalisation de ces bières.

Nous sommes avec cette 180 dans une porter douce assez typique et agréable.
Elle est brune tirant sur le noire, une effervescence moyenne à fine.

Nez légèrement grillé, assez rond, sur les malts torréfiés, le chocolat, un peu de café.

Arômes bien présent de chocolat, un peu de gras. Malts grillés léger, un peu de fruits noirs. Ensemble assez rond, arômes bien fondus. Une porter simple, typique, très buvable, sans lourdeur ni excès de gaz. 

Lindy Hop La Débauche


Brasseur: La Débauche
Style: Bière de blé
Pays: France
Alcool : 5,5%


Une blanche très originale que cette Lindy Hop proposée par la brasserie à la renommée grandissante, La Débauche dans la région d'Angoulême.

C'est en effet une "blanche" houblonnée et fruitée.
D'aspect la bière est bien une bière de blé: blanche légèrement dorée, trouble.

Au nez la différence se fait sentir: dans toute la dégustation, odeurs ou arômes nous trouverons bien l'arrière plan si typique du blé (soyeux, lacté, arômes de malt de blé), mais avec un houblonnage intense par rapport à une Weiss classique. Le nez est donc très fruité, sur les agrumes, les fleurs, la pêche, la mangue.

Dans la bouche ces arômes fruités sont importants, le floral également, les agrumes prédominent. Globalement c'est bien équilibré entre les malts et le fruité. L'amertume est bien présente également, mais adoucit par le blé.
Finale amère et fruitée.

Isseki Nicho Pinot Noir


Brasseur: Dieu du Ciel
Style: Imperial saison
Pays: Canada 
Alcool : 9,5%

Encore une très belle réussite de Dieu du Ciel. Une bière dégustée jeune mais qui gagnerait par contre largement à être vieillie quelques années. Oubliez la dans votre cave et revenez dans deux ou trois ans!

La bière est sombre, brune foncée tirant sur le noir. effervescence fine.
Le nez est vineux et propose pas mal de fruits confits, de fruits rouges, de chocolat, de malts torréfiés.

Cette bière est décrite comme étant une Saison imperial... C'est donc une déclinaison nouvelle de la Saison que nous propose Dieu du Ciel, qui a utilisé des levures typiques de ce style de bière. C'est assez difficile de faire le lien avec une saison originelle, si ce n'est dans la sécheresse de la bière. En effet malgré sa puissance et la maturation en fût de pinot, la bière est très sèche, sans rondeur, peut être même un peu trop sèche. D'où l'intérêt de la maturation éventuelle de quelques années.

Les arômes sont complexes et d'une belle intensité. On retrouvera les fruits rouges, confits, de la graine de café non torréfiée, du chocolat, et une présence très importante du Pinot qui rend la bière vineuse et légèrement acide.
La bière est donc sèche, l'attaque franche, les arômes gagneront à se fondre ensemble au fil du temps.

Une très belle réussite à revoir dans quelques années.

mercredi 1 juin 2016

Belhaven Wee Heavy


Brasseur: Belhaven
Style: Wee Heavy
Pays: UK
Alcool : 7,4%

Aujourd'hui en dégustation une bière dans un style anglais extrêmement traditionnel, puisqu'il s'agit d'une wee heavy, aussi appelées scotch ale.
 Il s'agit d'un style qui remonte au 19ème siècle. Le processus de brassage inclut une longue ébullition qui va caraméliser le mout. Le résultat est de bières épaisses, de couleur cuivre, caramel, au corps assez dense, et un caractère malté.

Celle ci ne fait pas exception.
La couleur est caramel profond, les odeurs sont d'emblée sur le caramel, le malt, du toffee, quelques fruits confits, un tout petit peu de vanille.

La bière est assez épaisse dans la bouche, le corps est bien la, comme dans une sorte de mini barley wine. Arômes importants de toffee, caramel, malt biscuit, quelques touches de fruits, figues, dattes. L'ensemble aromatique n'est pas très complexe mais l'ensemble est excellent, l'équilibre est bon, du caramel mais pas avec la lourdeur d'une barley wine, une très très légère pointe de fruit acide en finale pour bien terminer.
Belle rondeur, effervescence fine.

Bref c'est simple et très bon!