greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mardi 26 avril 2016

Pacific Dark Ale

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Brasserie de la Vallée du Giffre
Style: ? Presque Black IPA? Brown ale amère? American Brown ale?
Pays: France
Alcool : 5,6%


Une nouvelle preuve que des brasseurs français peuvent atteindre un très haut niveau de qualité et sortir de l'éternel goût français: gros malt et trop de bulles, quand le bière n'est pas infectée. Non, le Giffre maitrise son art, et chacune de ses bières est une nouvelle délectation. Dommage qu'aussi peut de brasseurs dans notre pays suivent cet exemple, mais sans doute somme nous sur la bonne voie.

Cette bière est donc brune caramel, sombre, pas loin du noir, avec une belle mousse crémeuse, durable, et des bulles fines au sein de cette mousse.

Odeurs de chocolat, d'herbe fraichement tondue, un peu de malts grillés, caramel, réglisse, et un peu de houblons floraux, des houblons modernes, qui proposent une très belle balance des odeurs maltées, et notamment aussi avec des notes de fruits tropicaux. C'est déjà très bon.
Alors bien sur dans la bouche ça l'est aussi. D'abord la densité est juste ce qu'il faut, il y a de la bière dans la bouche mais pas trop, les bulles sont comme d'habitude très fines et ne gâchent donc pas les arômes.
Attaque de pain grillé, malté grillé, chocolat, puis viennent les houblons avec du houblon fruité, pour un très très bon équilibre global. L'amertume est la également, assez importante, mais pas non plus comme dans une grosse IPA.
Tout est subtil dans cette bière, bien enchainé, des arômes bien associés. C'est sympa d'avoir ces association caramel/toasté/houblon dans une bière qui reste légère, facile à boire, qui n'est pas  la recherche d'une grande extravagance. C'est propre et très bien fait.



jeudi 21 avril 2016

Buxton Rain Shadow

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Buxton brewery
Style: Imperial Stout
Pays: UK
Alcool : 10%

Attention, voila du bon, du très très bon, pour les amateurs de stout fortes, mais aussi pour les autres. Car ce qui ressort principalement de cette puissante imperial stout, c'est sa très bonne balance entre sa force alcoolique, torréfiée et amère, et sa douceur sucrée et caramélisée, qui en fait une bière puissante mais très buvable, aucunement agressive.

Couleur totalement noire, opaque, quasi absence de mousse, très fine effervescence. Densité importante déjà  à l'œil, on dirai de l'huile, elle laissera une pellicule brune sur le verre.

Nez puissant et très agréable, complexe, relativement doux: chocolat gras, café latté, caramel sucre candi, un peu de réglisse, alcool, et pas mal de fruits confits: figue, baies...

Dans la bouche, une belle explosion de saveur, et une bouche qui reste douce, pas d'attaque acre ou trop brulée. Arômes donc la aussi de chocolat (chocolat amère mais pas que, des pointes de chocolat plus gras et sucrée, ou un chocolat au lait fort), de café, mais la aussi un café modéré, genre latté, le caramel est bien présent, tant dans les arômes que dans la densité très importante et liquoreuse, réglisse, présence quand même de notes grillées voir brulées, mais sans agressivité, sucre candi, fruits noirs, des notes qui adoucissent de vanille, umami, sauce soja.

Finale assez amère et un peu plus grillée, longue. Bière agréable a avaler, dense, caramélisée, assez douce pour une imperial stout.

dimanche 17 avril 2016

Brewdog Lizard Bride

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Brewdog
Style: fruitée
Pays: Ecosse
Alcool : 5,7%

En dégustation une bière qui n'est certainement pas la meilleure de Brewdog, mais qui est originale, intéressante et bien faite.
En effet, il s'agit d'une IPA acide infusée avec plusieurs types de baies, et des cerises acides.

La bière est violette, ce qui est déjà original :)

Odeurs acides, mais bien sur pas autant qu'une vraie gueuze, c'est plaisant, et équilibrée par les baies, surtout la framboise et la myrtilles, ainsi que les cerises.

Dans la bouche on a cette acidité, mais subtile, sans agressivité, avec les arômes de vais qui sont bien présents.
L'équilibre acide fruité est intéressant, on retrouve même un peu d'amertume. Le tout marche très bien ensemble, ca fait une bière équilibrée, légère, douce mais un peu relevée par l'acidité, une bière facile à boire et rafraichissante.
La carbonatation est relativement importante, le corps moyen, une expérience intéressante au final.

Still water contemporary works Mono


Brasseur: Stillwater
Style: Lager
Pays: USA
Alcool : 5,2%

La mono, ou comment transformer un style trop souvent sans interêt en quelque chose de très bon. Cette bière est en effet une lager, et bien qu'il existe de nombreuses bonne lagers, le style est souvent associé aux sous produits industriels.

Nous sommes bien loin de cela ici, avec l'une des meilleures lagers que j'ai bu.

La couleur est légèrement nuageuse, blonde très bale, avec une belle mousse.

Les odeurs sont sur les fruits frais, ca sent bon l'été ou le printemps, comme si la bière venait d'être brassée, l'herbe coupée, le zeste de citron, et d'autres fruits comme le melon.

Saveurs assez sèche, un peu de miel, une bonne amertume, et l'on retrouve l'herbe, le floral et le fruit sur le devant, du malt, du pain en fond.

Finale sèche et légèrement amère.

samedi 16 avril 2016

Christmas eve at a new york city hotel room


Brasseur: Eviltwin
Style: Imperial stout
Pays: USA
Alcool :10%

Une bonne imperial stout, très bien faite, une définition du style.

Bière complètement noire bien sur, qui colle au verre, belle densité, belle épaisseur sans être dans le totalement huileux.

Nez très sympathique de chocolat doux, caramel, banane cuite, café, fumé, bourbon.

Arômes de malts grillés, charbon, mais pas d'agressivité, elle reste douce, le torréfié ne vient pas heurter le palais, il est compensé par un peu de douceur de caramel, bourbon, pin, herbe, épices.

Du coup l'ensemble est rond, assez doux, équilibré, même si on à plus de brulé que dans la Hypno Pompa par exemple, ca est une imperial stout assez accessible.

Ball & Chain

Afficher l'image d'origine

Brasseur: De Molen/ Sound
Style: fumée
Pays: Pays bas
Alcool : 7,1%

Bon allé encore une De Molen, mais quand c'est bon...

Une bière fumée donc (c'est une partie du malt qui est fumé, il y  aussi des malts pils, caramel, chocolat et roti).

Couleur rouge brun, une mousse beige, assez stable.
Aromes fumés assez marqués, notamment des odeurs de tourbe, mais également de viande fumée. C'est bien présent mais attention ça n'est pas non plus une rauchen allemande, l'intensité fumée est quand même un cran en dessous, et équilibrée par des odeurs de caramel, banane, une certaine douceur.

La carbonatation est assez fine, le corps assez dense.

Dans la bouche, le fumé est bien la en attaque, puis plus doux, avec encore de la tourbe, caramel, banane, un ensemble assez rond et doux pour une fumée, puis une finale un peu plus amère et caramel.

Hypno Pompa OminPollo


Brasseur: Omnipollo
Style: imperial stout
Pays: Suède
Alcool : 11%

Que dire de cette bière pour vous communiquer mon enthousiasme...Quand la stout, et la bière en général, atteigne ce niveau de perfection, on est pas loin du nirvana brassicole! Bien sur c'est une imperial stout et ca ne plaira probablement pas aux palais sensibles ou moins avertis, mais si vous n'êtes pas dans cette catégorie empressez vous de gouter cette merveille.

C'est donc une bière totalement noire, presque huileuse au service, en fait on peut enlever le presque, elle est huileuse, colle au verre et laissera une pellicule brune sur les parois. Absence ou quasi absence de mousse, très très faible carbonatation.

Nez très chaud, mais doux, rond, sans l'agressivité, le brulé d'une imperial stout. Ah oui, j'ai oublié de préciser, cette bière contient une grande quantité de...marshmallow, et de gousses entières de vanille. En plus elle est brassée chez de Molen...Nez chaud donc, de bourbon, vanille, sauce soja douce, sucre candi, malts chocolat mais sans brulé, vanille. Ensemble très rond et fondu déjà au nez.

Dans la bouche, la densité est très importante. La bière est puissante, c'est une imperial stout vraiment, les malts noirs sont la, mais le torréfié est extrêmement balancé par les notes douces, la encore, bourbon, vanille, sucre candi, soja, chocolat, liqueur de chocolat, et vous en trouverez surement beaucoup d'autres.

Mais dans cette puissance et cette explosion d'aromes, tout reste fondu ensemble, jamais agressif, parfaitement rond et équilibré.
Une merveille!