Brasseur: Brasserie de la Vallée du Giffre
Style: ? Presque Black IPA? Brown ale amère? American Brown ale?
Pays: France
Alcool : 5,6%
Une nouvelle preuve que des brasseurs français peuvent atteindre un très haut niveau de qualité et sortir de l'éternel goût français: gros malt et trop de bulles, quand le bière n'est pas infectée. Non, le Giffre maitrise son art, et chacune de ses bières est une nouvelle délectation. Dommage qu'aussi peut de brasseurs dans notre pays suivent cet exemple, mais sans doute somme nous sur la bonne voie.
Cette bière est donc brune caramel, sombre, pas loin du noir, avec une belle mousse crémeuse, durable, et des bulles fines au sein de cette mousse.
Odeurs de chocolat, d'herbe fraichement tondue, un peu de malts grillés, caramel, réglisse, et un peu de houblons floraux, des houblons modernes, qui proposent une très belle balance des odeurs maltées, et notamment aussi avec des notes de fruits tropicaux. C'est déjà très bon.
Alors bien sur dans la bouche ça l'est aussi. D'abord la densité est juste ce qu'il faut, il y a de la bière dans la bouche mais pas trop, les bulles sont comme d'habitude très fines et ne gâchent donc pas les arômes.
Attaque de pain grillé, malté grillé, chocolat, puis viennent les houblons avec du houblon fruité, pour un très très bon équilibre global. L'amertume est la également, assez importante, mais pas non plus comme dans une grosse IPA.
Tout est subtil dans cette bière, bien enchainé, des arômes bien associés. C'est sympa d'avoir ces association caramel/toasté/houblon dans une bière qui reste légère, facile à boire, qui n'est pas la recherche d'une grande extravagance. C'est propre et très bien fait.