greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

dimanche 29 mai 2016

Moor Nor'Hop

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Moor Beer Compagny
Style: Ale anglaise
Pays: UK
Alcool : 4,1%

Vous l'avez peut être remarqué il n'y a pas eu de publication depuis plusieurs semaines sur unjourunebiere. C'est tout simplement que je n'avais rien bu qui vaille la peine d'être cité et analysé ici.

Mais les choses ont changé hier avec l'excellente découverte de la brasserie anglaise Moot et de leur Nor'Hop.
Cette bière est proposée en canette métallique très classe, texturée, c'est un bel emballage. Elle a la particularité d'être refermentée dans la boite, ce que je n'avais jamais vu avant.

C'est une bière blonde à l'effervescence moyenne, claire, avec une belle mousse.

Dès le nez on sait qu'on a affaire à quelque chose de bon. C'est très frais, sur des notes de houblon, de pin, de lychee, présentes mais on est pas non plus dans une IPA a l'américaine, ca reste mesuré.

Dans la bouche c'est excellent. La bière est sèche, un peu piquante: les bulles sont fines mais nombreuses et piquent le palais, c'est très agréable. Arômes très marqués sur le houblon frais, citronné, floral, résine, un peu de fruit mais ca n'est pas le principal, un peu de malt biscuit également.
C'est léger, très facile a boire, et extrêmement désaltérant. La bière de soif par excellence.


mercredi 11 mai 2016

To Ol Sur amarillo


Brasseur: To Ol
Style: bière acide
Pays: Danemark
Alcool : 7,5%

Voila une bière fraiche, une magnifique bière à boire en été ou pendant ces premières chaleurs estivales...En effet c'est rafraichissant, léger, bon, si toutes les bières de soif pouvaient atteindre ce niveau...

L'amarillo est mis ici en dry hopping et va conférer d'intenses arômes fruités. Les arômes sont très frais, tout d'abord sur le fruit: j'ai presque eu l'impression qu'il y avait un ajout de fruit tropical, dans ce fruit est présent (mais sans sucre, la bière étant sèche). On trouvera également un peu d'ananas, de citron, de caramel, mais la caractère dominant est le fruit tropical.
Puis dans un deuxième temps, assez rapide, vient l'acide, un léger acide qui balance le fruit dans un très bel équilibre.
Au final une bière dont à presque l'impression que c'est une fruitée acide comme la spontanframboss de Mikkeller, et presque aussi bonne que celle ci!

Liquid Confidence To Ol

Afficher l'image d'origine

Brasseur: TO Ol
Style: imperial stout
Pays: Danemark
Alcool : 12,2%

Voici une bière, plutôt de type imperial stout, brassée avec 3 piments différents: Chipotle, Ancho et Guajillo.

C'est une imperial stout certes, mais elle est différente de tous les autres exemplaires de ce style, le piment lui conférant un caractère tout à fait particulier.
C'est une bière extrème, mais qui pourra plaire aux gens peu habitués à ces bières extrêmes, en effet le coté stout intense n'est pas trop marqué, tandis que le piment agit comme un exhausteur mais ne pique pas exagérément.

La couleur est noire, moins total que dans d'autres IS, la liqueur épaisse mais la encore pas si épaisse, pas huileuse, plutôt crémeuse.

L'attaque est d'abord sur une IS douce, avec des arômes classiques de chocolat noir, caramel, peu de brulé, c'est d'une belle douceur, puis rapidement le piment émerge, pour venir chauffer le fond de la bouche. IL chauffe mais sans bruler, sans piquer, on sent également les arômes du piment, et pas seulement le piquant. Jamais ce piment ne masque la bière et d'autres arômes qui se développent comme de la mélasse, du café, de la sauce soja, des fruits...

Très bel ensemble, une superbe bière, qui gagnerait probablement à être vieillie longtemps.

Mikkeller Spontanframboos


Brasseur: Mikkeller
Style: Frambozen
Pays: Danemark
Alcool : 7,7%

Voila l'une des meilleures bières aux fruits que j'ai eu l'occasion de gouter. Elle donne l'impression de mordre dans des framboises fraiches. Tout est parfaitement réalisé, les arômes, l'équilibre...

La bière est rouge, l'effervescence fine, peu de tenue de mousse.

Odeurs acétiques et acides, sans aller sur l'intensité acide d'une gueuze, et odeur de framboise.

C'est dans la bouche qu'elle est des plus agréables. L'attaque est sur le fruit, la framboise est bien la, puis se complète très vite par de l'acidité légère, comme si l'acidité était provoquée non pas par la fermentation, mais plutôt était issue des framboises elles mêmes. Bien sur le coté sucré est faible, très faible, nous ne sommes pas la dans une bière industrielle. Non l'ensemble est plutôt sec, très très bien balancé. Il est impossible de deviner le taux d'alcool si élevé.
Quelques autres arômes de cerise, de selle de cheval complète cette magnifique bière, extrêmement buvable et rafraichissante, ne serait ce son prix qui limitera les ardeurs de plus d'un candidat!

mercredi 4 mai 2016

Bière Privée, la bière sur mesure!

Faites réaliser votre bière pour vos événements, avec personnalisation de votre étiquette, du contenant, du volume, et pourquoi pas aussi de votre recette de bière!

Ca se passe sur www.biere-privee.com



dimanche 1 mai 2016

Buxton Living end Fut de bourbon

Afficher l'image d'origine

Brasseur: Buxton
Style: imperial stout
Pays: UK
Alcool : 11%

Une stout noire, riche, intense, mais qui ne va pas trop chercher sur l'acre, elle reste assez douce, le bourbon apporte des notes qui balancent la stout.

Noire, huileuse, mousse noire et faible, peu de bulles.

Nez complexe de chocolat intense, fudge, mélasse, fruits noirs, bourbon (bois, vanille), belle complexité.

Idem dans la bouche, chocolat, fruits, caramel noir, un peu d'acreté qui apparaît après quelques secondes, café, et donc le bourbon qui vient très bien compléter l'ensemble, en apportant de la douceur, du bois et de la vanille. La finale est moins douce, plus de cendre et d'acre, mais modérés tout de même.

L'équilibre est bon, entre la puissance d'une imperial stout, et la douceur, le léger sucré/caramélisé qui en font encore une fois pour Buxton une bière complexe mais très buvable.