greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mardi 26 juillet 2016

Kaapse Gozer oatmeal stout


Brasseur: Kaapse
Style: Stout
Pays: Pays Bas
Alcool : 9,8%

Quelle vitalité de la bière haut de gamme aux Pays Bas, en témoigne encore cette stout, brassée d'ailleurs au sein de la brasserie de Molen.

C'est une liqueur à ne pas mettre entre toutes les bouches, elle est puissante, intense, complexe, étonnamment d'ailleurs pour une bière à moins de 10%.

Bien sur elle est totalement noire, peu de mousse, l'effervescence est fine.

Odeurs de réglisse, de malts grillés, de grain de de café non torréfié, de baies rouges concentrées, un peu de mélasse, de chocolat. C'est relativement frais, le torréfié ne l'emporte pas sur le fruit du café et des fruits rouges.

Dans la bouche, la texture est assez douce, certainement grace à la présence de l'avoine, la bière est plutôt épaisse, soyeuse, très agréable.
Sur une base maltée: malts grillés, caramels, les arômes de baies et de café frais sont importants, procurant une grande fraicheur à la bière. On va également retrouver du chocolat, de la réglisse, et en finale une belle amertume avec des notes houblonnées sur la résine et un peu de fleurs, assez marquées.

Très bel équilibre, carbonatation fine, corps soyeux, un très bel ensemble.

vendredi 8 juillet 2016

Mikkeller Saaz


Brasseur: Mikkeller
Style: IPA
Pays: Danemark
Alcool : 6,8%

Une bière de la hop Serie de Mikkeller, qui a consisté à brasser la même bière avec des houblons différents. Ici c'est donc le houblon Saaz qui est proposé, et  à fortes doses, inhabituelles pour ce houblon que l'on va plutôt retrouver utiliser de manière modérée dans les lagers allemandes par exemple.

La bière est orange, trouble, avec quelques particules qui flottent..
Le nez et la bouche sont très différents, j'avais rarement ressenti avant une telle différence entre les deux.

Le nez est doux, rond, et s'en dégage une odeur importante d'orange, du type orange amère, confite, avec un peu de citron et un peu de caramel qui apporte de la douceur de la rondeur. C'est très agréable.

L'effet dans la bouche est très différent (mais bon aussi!): ca devient très végétale, avec des arômes vraiment assez intenses apportés par le houblon: fleurs, herbes, un peu de résine, et de malt caramel en fond mais léger. Amertume assez importante, et bière très sèche. La finale est un peu terreuse voir légèrement astringente.

Alors évidemment ça n'est pas très équilibré, il y a des défauts (terreux, astringent), mais d'une part cette bière permet de bien gouter le saaz, et d'autre part je l'ai quand même trouvé particulièrement désaltérante dans un contexte de grosse chaleur.

White Hag The White Sow Oatmeal chocolate milk stout


Brasseur: White Hag
Style: Stout
Pays: Irlande
Alcool : 5,2%

Voici une excellente stout, qui sais allier la complexité des imperial stouts au caractère tout de même moins dense et puissant des stouts.

Bien sur elle est totalement noire, un peu épaisse au service.

Arômes de chocolat, de vanille, de crème chantilly, de cerise, de liqueur de cerise. En fait j'ai à beaucoup de moments eu l'impression de boire une forêt noire. J'avais déjà trouvé ce type d'arômes, par exemple dans la Mikkeller Beer Geek Dessert, mais ici c'est une stout qui fait seulement 5,2%, alors ces arômes sont très présent, mais plus modérés. Modérés, mais relativement, car il tout de même remarquable d'avoir une telle densité dans la bouche avec aussi peu d'alcool.

C'est rond, soyeux, l'avoine est surement pour quelque chose dans cette tenue. Du coup corps épais + arômes de chocolat vanille cerise, on est vraiment dans l'impression de forêt noire liquide.


mardi 5 juillet 2016

La gargouille Happy Hop

Afficher l'image d'origine



Brasseur: La gargouille
Style: IPA
Pays: France
Alcool : 6%

Amis dégustateurs, si vous passez par Lyon voici une jolie bière à découvrir.
En effet, si les productions locales peuvent parfois paraitres un peu terne, il n'en est rien de cette très belle gargouille.
Voici une vraie IPA, aromatique, structurée, agréable.

Les odeurs ne sont pas très puissantes mais agréables, le végétal prenant déjà le dessus: la bière est clairement houblonnée à assez haute dose, avec des houblons présentant un bon équilibre entre des notes fruitées et des notes végétales très fraiches plus importantes.

Dans la bouche cet équilibre se prolonge. Les arômes en premier plan sont vraiment végétaux, herbacés, floraux, et intenses. C'est très très agréable on a l'impression de respirer de l'air frais dans un grand champ au printemps.
Ces arômes sont soutenus par un peu de résine, et de fruits, qui viennent complexifier le tout. En arrière plan la bière est soutenue par la présence du malt, un peu de caramel.

Bonne amertume mais finalement masquée par le végétal. Voici un bière désaltérante, bien faite et très agréable à boire.

Hitachino Espresso stout


Brasseur: Kiuchi
Style: Stout
Pays: Japon
Alcool : 7,5%

Une fois n'est pas coutume, une bière qui nous vient du Japon. Les productions artisanales et de qualité sont difficiles à trouver dans nos contrées, mais heureusement cette magnifique stout commence à être distribuée en France.

En effet, comme tout ce que font les japonais, ils ont tendance à le faire bien, et la, c'est bien, voir très très bien.

Cette stout est brassée avec une infusion de café pendant l'ébullition, et clairement le café est très marqué.
La bière est noire bien sur, peu de bulles, pas trop de mousse.

Le nez nous fait découvrir des odeurs relativement légères de caramel, de grain, et surtout donc de café.
Les arômes sont assez doux: en effet le torréfié est assez peu présent pour une stout, remplacé par les arômes de café. Mais la ou c'est agréable, c'est qu'on a les arômes de café sans le coté acre et astringent de cette boisson. Elle peut donc plaire mêmes aux allergiques au café. Du coup c'est plutôt fruité, on sent la graine fraiche de café, la graine torréfié, et le café infusé.
L'ensemble est doux, assez harmonieux, le corps léger sans être aqueux, les bulles sont fines. Une légère acidité provenant probablement du café vient relever le tout.
On peut lui reprocher un certain manque de complexité, une faiblesse dans le corps, mais elle est très agréable a découvrir.