greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

dimanche 9 avril 2017

Page 24 Burgundy Barrel Belgian Dubbel



Brasseur:Brasserie St Germain
Style: Double
Pays: Belgique
Alcool : 7,9%

Une bière de type abbaye double, vieillie 12 mois en tonneaux de Bourgogne. Les arômes vineux, peu sensibles si la bière est trop froide, se dégageront ensuite de manière importante une fois la température suffisante.

La couleur est brune, assez foncée. Arômes tout d'abord (à froid) principalement maltés, avec des malts caramel, bruns: à ce stade la bière est douce, un peu sucrée, notes de caramel, un peu de chocolat, malts, baies.

Et puis au fur et à mesure que la température augmente le vin prend le dessus. Après une attaque maltée, des arômes vineux assez marqués sont sur le devant, avec du vin rouge oxydé, du Porto, et en fond toujours mais atténuées les notes de chocolat, caramel, sucre. On à parfois l'impression de sentir un coq au vin, ou un plat en sauce.
Au final c'est une bière intéressante, qui à l'aveugle ne se laissera pas facilement catégoriser comme une bière. 

Petrus Aged Pale



Brasseur: Bavik-De Brabandere
Style: Acide
Pays: Belgique
Alcool : 7,3%

Belle couleur blonde limpide, avec une mousse composée de bulles de taille moyenne.

Dans le nez et la bouche, les arômes acides sont assez importants, moins toutefois que dans les gueuzes les plus acides. L'attaque est acide, un fond de vinaigre, puis des notes de pomme, de vin, de citron, citron vert, et quelques points de "bassecour".
L'acidité sur le fond de la langue est bien complétée et équilibrée par un caractère sucré et légèrement moelleux, doux.
Les arômes sont complexes, le corps bien balancé, au final la bière est excellente, à gouter si vous aimez les bières acides.

jeudi 6 avril 2017

Caulier 28 Imperial Stout

Brasseur: Caulier
Style: Imperial stout
Pays: Belgique
28-imperial-stout-33cl Alcool : 11%

Une fois n'est pas coutume, voici une bière de style britannique brassée en Belgique. Il est vrai que la Belgique a été assez largement influencée par les méthodes britanniques, et cette Caulier 28 en est un excellent exemple, puisque c'est une imperial stout moderne de très grande classe.

Totalement noire comme il se doit, les bulles sont fines, la mousse beige, la bière un peu huileuse.

Les arômes sont puissants, et pourtant jamais agressif ou écœurants. Ils sont parfaitement fondus les un dans les autres, ils s'enchainent, s'équilibrent, sans jamais se heurter, dans une grande douceur.

Alors nous retrouvons des arômes classiques de ce style, mais encore une fois dans une déclinaison parfaitement équilibrée: grosse base de malts caramel et sombre, bien épais, sur lesquels les autres arômes sont nombreux, comme le cacao, chocolat, le café est bien présent mais rond, le sucre candi adoucit le tout, nous avons du pain grillé, des figues confites, une assez bonne présence de l'alcool qui apporte une chaleur intéressante, et des notes légèrement piquantes en finale. Les arômes noirs et brulés sont la, mais très balancés par les malts caramel, les fruits noirs, le sucre, et n'ont donc pas d'agressivité.
La durée est assez longue mais sans persistance ou chaleur écœurante. Au final, une excellent imperial stout.


mardi 4 avril 2017

Hellfest IPA


Bière HellFest I.P.A. 33cl



Brasseur: Brasserie Mélusine
Style: IPA
Pays: France
Alcool : 6,6%

Excellente IPA proposée par Mélusine, qui nous habitue au bières de belle facture.

C'est une IPA moderne typique, style US, très houblonnée avec un houblon moderne, le mosaic, certainement en dry hop, qui lui confère ses caractéristiques fruitées et florales.

Très rafraichissante, c'est une IPA directe, franche. Couleur ambrée, transparente, jolie, belle mousse, effervescence avec des bulles fines à moyennes.
Dans le nez et la bouche le houblon prédomine, même si le malt est loin d'être absent: attaque et notes de devant fruitées, de baies, fruits tropicaux, papaye, mandarine, un peu de résine, de fleurs. C'est frais, bon.
En arrière plan les mats sont assez présents, apporte de la rondeur, quelques notes de céréales et de caramel, un peu de sucrosité.

L'équilibre est agréable, la bière facile à boire. L'amertume est présente mais reste modérée pour une IPA, qui exploite vraiment le houblonnage à cru et donc les arômes du houblon plutôt que l'amérisant.

lundi 3 avril 2017

De Molen Heen & Weer



Brasseur: De Molen
Style: Triple (ou Barley wine??)
Pays: Pays Bas
Alcool : 9,2%

C'est du lourd, comme souvent chez De Molen. Voila une bière puissante, intense, épaisse.

C'est une triple, mais que j'ai trouvé proche d'une barley wine tant l'épaisseur et la sucrosité sont importantes. Ca colle dans la bouche.

Les arômes sont puissants et bien équilibrés: malts sirupeux, malts blonds, caramel, tabac, miel, du sucre. Des épices, comme la coriandre qui apporte du piquant, puis beaucoup de houblons: orange, agrumes, pomme, et une très belle amertume qui laissera d'ailleurs la note finale.
Le tout s'équilibre bien, l'amertume et la douceur. Effervescence fine, ça a beau être puissant ça reste facile à boire.