greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

jeudi 22 septembre 2016

La Débauche Nevermore



Brasseur: La débauche
Style: Imperial stout
Pays: France
Alcool : 9,5%

Alors la, bravo. Cette bière goutée il y a quelques minutes à peine à la pression, est probablement ce que j'ai gouté de mieux en bière française. Elle est clairement au niveau des toutes meilleures productions internationales. Félicitations au brasseur.

Est vraiment une imperial stout, la question se pose, car l'une des caractéristiques principales de cette bière est la douceur: texture douce, arômes doux. En effet, elle donne l'impression de boire un capuccino, le corps est totalement crémeux, soyeux, onctueux. Les arômes sont complexes et puissants, mais pas d'une puissance intense comme certaines impériales, la on recherche la complexité sans chercher à atteindre une intensité parfois excessive dans ce style.
Les arômes sont doux également, parce qu'adoucis par le passage en fut, et parfaitement mêlés les uns aux autres.

Alors qu'avons nous dans le verre et la bouche?

Une bière noire, opaque, avec une mousse sombre fine, des bulles extrêmement petites, en fait c'est beaucoup plus une crème qu'une mousse.
Les odeurs, douces, laissent apercevoir du cappucino, des notes boisées, de la vanille, des fruits noires. Très bel équilibre des odeurs.

Dans la bouche: très très grande onctuosité, effervescence très fine, en fait on a l'impression que la bière est tirée à l'azote, ce qu'elle n'est pas. Arômes  chocolat, cappucino, crème, et puis des notes de vanille, bois, sans aucune agressivité ni sécheresse, c'est complètement rond, ca tapisse le palais. Prunes, caramel, notes en finales de bourbon et de chocolat au lait.

A découvrir absolument!

mercredi 21 septembre 2016

Witkap Pater Tripel



Brasseur: Slaghmuylder
Style: Triple
Pays:  Belgique
Alcool : 7,5%

Force est de le constater, je note bien peu de bières belges sur ce blog. En effet, depuis plusieurs années ma préférence va vers d'autres styles, plutôt anglo saxons. J'apprécie souvent moins le coté trop chaleureux des bières belges, mais bien entendu c'est une appréciation générale, et la Belgique possède de nombreuses bières excellentes.

Cette Pater Tripel est un exemple assez représentatif de ce que peux être une Triple, quand elle est bien faite, sans excès, sans débordement gustatif comme c'est trop souvent le cas.

C'est une bière blonde, quelques reflets sombres, avec une belle mousse et une belle effervescence comme c'est souvent le cas en Belgique.

Les arômes et odeurs sont très belges: la bière est très ronde, assez chaude, l'effervescence pétille dans la bouche. Le corps est doux, malté, présente des notes assez importantes d'oranges confites et d'épices (elle est pourtant brassée sans épice), on a presque l'impression que des écorces d'orange sont rajoutées, mais ça n'est pas le cas. Le malt est rond et chaleureux, la levure bien présente par les arômes épicés qu'elle procure.
Finale fruitée, épicée et légèrement amère.

C'est donc une bière typique belge, épicée, fruitée, chaleureuse, mais sans les excès dans lesquels trop d'exemplaires du style s'aventurent, à mon gout en tout cas.

mardi 13 septembre 2016

Jacobit Ale


Brasseur: Traquair House
Style: Ale anglaise 
Pays: UK
Alcool : 8%

Une magnifique ale de cette brasserie écossaise, qui a repris ses activités de brassage en 1965 après une pause de plus de 250 ans!

Cette Jacobite est basée sur une recette locale du 18ème siècle, et elle contient notamment de la coriandre.
La brasserie est mise en avant par Rate Beer comme l'une des meilleures du monde.

La bière est presque noire, d'un brun profond très sombre, des reflets rubis. La mousse est fine et peu persistante.

Nez complexe qui balance entre des notes maltées: belles odeurs de caramel, de malts plus pales, de malts torréfiés et de chocolats. Fruits noirs également, et porto.

Arômes complexes également, avec une belle intensité maltée, douce, principalement sur le caramel, un peu de chêne, et une légère amertume pour contrebalancer la douceur sucrée. Fruits noirs, fruits murs, sucre candi.

Le corps est assez crémeux, peu carbonaté. La finale est longue sur le caramel doux et suave, quelques notes de coriandre. Une très belle scotch ale, épaisse, maltée et caramélisée à souhait, équilibrée, légèrement épicée, riche.